Sirf logo png Jusqu'à présent, l'intégration d'une puce GPS dans un téléphone portable était réservée au segment des terminaux haut de gamme, smartphones ou PDAPhones. La situation pourrait changer avec l'annonce faite par l'un des principaux fournisseurs de puces GPS, la société SiRF, bien connue pour son chipset SiRF Star III présent dans de nombreux appareils mobiles.

En effet, celle-ci annonce un partenariat avec le fabricant chinois SIMCom pour produire des feature phones (téléphones d'entrée et milieu de gamme) dotés de fonction A-GPS ( Assisted-GPS ), des terminaux de suivi et des modules sans fil.


Des mobiles GPS pour tous '
Destiné au marché chinois, le téléphone disposera d'une puce SiRF Star III avec module A-GPS permettant d'obtenir des temps d'acquisition beaucoup plus rapide, tout en offrant une bonne sensibilité, même en configuration difficile (indoor, densité urbaine).

Les terminaux de suivi personnel seront destinés aux enfants et aux personnes âgées et assureront navigation par satellite, suivi à distance, communications et appels d'urgence.

Enfin, les modules sans fil A-GPS SIM508 et SIM548, le premier quadribande et le second tribande GSM/GPRS, pourront être intégrés dans des PDAPhones, des systèmes de navigation GPS autonomes ou autres appareils mobiles pour un suivi des véhicules ou des personnes à distance et en continu.

Le marché chinois représente un immense réservoir d'opportunités de croissance pour les fabricants de puces GPS, et SiRF entend bien se positionner en leader à travers ces partenariats avec des fabricants locaux.