Les Sims 3 est placé sous le signe de la continuité et du renouveau technologique. Pour appuyer une telle candidature, les développeurs se sont attachés à supprimer une bonne partie des écrans de chargement qui nuisaient grandement à la sensation d’immersion. Observer les habitants d’une seule maison, du voisinage ou même du quartier entier n’implique aucune rupture.

Ce nouvel opus abandonne une certaine complexité de jeu et affiche désormais quatre besoins au lieu des huit habituels. De plus, les besoins naturels seront espacés d’une plus grande période temporelle et n’entraveront plus aussi souvent les plans du joueur afin tout simplement que ce dernier puisse pleinement profiter des opportunités offertes par le jeu.


Plus beau, plus complet
Les fameux points de compétence ont eux aussi été abandonnés pour laisser place à des traits de personnalité au nombre total de quatre-vingt. Ces traits affecteront grandement les relations que peut avoir un Sims vis-à-vis de son environnement, de ses amis voir de sa petite amie. Le jeu n’oublie pas pour autant de reprendre certains aspects des précédents disques additionnels comme le monde universitaire.

Les améliorations graphiques sont nombreuses mais pas franchement révolutionnaires. C’est aussi et surtout la modélisation des Sims qui a bénéficié d’un grand soin. Les personnalisations vestimentaires, physiologique ou encore comportementales sont visibles à l’œil nu au même titre que les expressions faciales. Des améliorations qui séduiront à n’en pas douter les fans de la grande heure.

Date de sortie prévue pour l’année 2009 sur PC.