VoIP, un sigle que tout le monde connaît, ou presque, mais dont la généralisation n'est plus à démontrer. Pour rappel, la VoIP est l'acronyme de Voice over IP (voix sur réseau IP en français). Il s'agit d'une technique qui permet de communiquer par la voix via Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. C'est cette technologie qui est par exemple utilisée dans les différentes box des FAI pour permettre de téléphoner gratuitement vers de nombreux pays, on parle alors plutôt de service de téléphonie IP ou ToIP pour Telephony over Internet Protocol.


Une faille dans la VoIP
Peter Cox, co-fondateur de la société de sécurité BorderWare, a démontré que la VoIP n'était pas sécurisée. Pour cela, il a mis au point un logiciel destiné à pirater / écouter / enregistrer n'importe quelle conversation IP. Ce logiciel, nommé SIPtap, est une véritable preuve des vulnérabilités affectant cette technologie, pourtant utilisée partout dans le monde.

Pas d'inquiétude, le logiciel SIPtap n'est pas téléchargeable ou commercialisé. Peter souhaite surtout mettre en évidence les failles de la VoIP. Ainsi, à l'aide de ce programme espion, vous pouvez enregistrer simplement au format .wav n'importe quelle conversation, tout en enregistrant la date et l'heure. On peut imaginer installer cet outil au sein d'une entreprise, voire d'un FAI, rendant alors la totalité de nos conversations accessibles...

Conclusion, il devient urgent que la VoIP, tout comme les autres moyens de communication (WiFi...), soit sécurisée si l'on souhaite continuer à garantir la protection de notre vie privée.