Ce n'est encore qu'une rumeur mais Google travaillerait activement sur un projet de traitement de la voix depuis un smartphone permettant la reconnaissance vocale, à l'image du système Siri de l'iPhone 4S d'Apple.

Surnommé Majel, en référence à la série Star Trek, le système concocté par Google serait une extension du service Google Voice Actions déjà déployé sur les terminaux mobiles et permettant de lancer des actions par commandes vocales.


Extension des interfaces vocales ?

Majel irait plus loin en permettant le langage naturel, n'imposant pas l'utilisation de commandes prédéfinies (et que doit apprendre l'utilisateur). Avec ce système, une même requête peut être obtenue de diverses façons et sans être obligé de suivre un protocole vocal précis.

Le site AndroidandMe, qui lance la rumeur, suggère que Majel pourrait être le projet du laboratoire secret Google X qui est censé être dévoilé avant la fin de l'année. Cela reste de la spéculation mais Google a déjà fait des annonces en toute fin d'année, comme celle du Google Nexus S l'an dernier.

Un lancement en janvier ou février prochain semble tout de même plus probable, avec des fonctionnalités limitées au départ mais qui s'étofferont en cours d'année. Une telle initiative serait de toute façon logique, Google ayant déjà fait plusieurs pas en direction des interfaces vocales.

Source : AndroidandMe