Piper Jaffray : Siri entend bien mais interprète mal

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Bloomberg
iOS Siri logo

Les analystes de Piper Jaffray ont testé la pertinence des réponses de l'assistant vocal Siri de l'iPhone 4S sur un ensemble de requêtes. Conclusion : peut mieux faire.

L'assistant vocal Siri, présent dans l'iPhone 4S et capable de répondre aux questions des utilisateurs posées en langage naturel, est-il fiable ou répond-t-il à côté de la plaque ? Malgré les nombreux tests réalisés depuis le lancement du terminal, les analystes de Piper Jaffray y sont allés de leurs propres constatations.

Ils ont soumis 1600 requêtes orales dans des environnements bruyants ou calmes et noté la pertinence de la réponse donnée par l'assistant. Selon leurs conclusions, le taux de réponses pertinentes est de 62% en environnement bruyant ( qui peut donc perturber l'interprétation des requêtes ) et à peine meilleur dans un cadre plus calme : 68%.

iOS Siri logo" Utiliser Siri, c'est comme jouer au loto ", résume Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray et gourou suivi pour ses commentaires et anticipations sur la stratégie d'Apple, et qui a mené l'étude. Il met la note D ( selon le système de notation scolaire de A à F aux Etats-Unis ) à l'assistant vocal pour sa précision, tout en indiquant qu'elle devrait s'améliorer prochainement, Apple ayant fait des annonces en ce sens dans sa présentation de iOS 6.

Un résultat en tous les cas plus conforme à la réalité par rapport aux exemples alléchants donnés par des vedettes américaines dans des publicités, ce qui a inévitablement conduit à une action en nom collectif ( class action ) pour publicité mensongère.

Mais si Siri a du mal à répondre correctement aux questions posées, il sait en revanche retranscrire assez fidèlement les paroles de l'utilisateur. Sur ce point, Piper Jaffray note que le système est plus rarement pris en défaut, avec 83% de transcription correcte en environnement bruyant et 89% lorsque le cadre est plus paisible, Piper Jaffray lui attribuant un B en compréhension.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #980771
Elle est blonde ?

OK je sors.
Le #980791
tout dépant aussi de la façon dont on parle rapidement ou lentement en articulent bien ou pas.
Le #980811
je pense qu'il lui manque un peu de maturité à ce système, il faut pas se fier à la publicité parce que la réalité est tout autre chose, moi je m'en sers pour écrire des SMS quand je suis en voiture j'avoue que c'est bien pratique mais des fois j'ai du mal à me faire comprendre.
Le #980891
L'utilisateur : "Attachez vos ceintures !"
Siri : "Où ca une tâche de peinture ?"


Le #981051
En règle général j'ai l'impression que la commande vocale n'est pas encore super au point. Qu'on soit sur un téléphone ou autre chose. J'ai ce système sur mon véhicule pour le téléphone et la cartographie. Et bien j'ai aussi du mal à me faire comprendre par moment. J'ai un truc similaire à Siri sur mon Android et c'est un peu pareil. Et tout dépend aussi de différents points. Bruit autour de vous, votre voix, distance avec le micro, accent... En gros quand vous avez les enfants qui parlent à l'arrière et une petite voix avec un accent avalant les syllabes, c'est mal barré.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]