Siri : la voix pour les applications...ou la voiture

Le par  |  1 commentaire(s)
iOS Siri logo

Maintenant que le protocole de communication de Siri est connu, les applications inédites se multiplient pour le système de commandes vocales initialement réservé à l' iPhone 4S dans un cadre défini par Apple.

iOS Siri logoLe système de commandes vocales Siri d' Apple n'en finit plus d'inspirer les développeurs...maintenant qu'il est possible de sortir des sentiers balisés de son utilisation sur iPhone 4S. En donnant les clés du protocole, décodé par le français Applidium, et en bricolant un serveur Siri Proxy qui permet d'inventer de nouvelles commandes, tous les ingrédients sont réunis pour faire fleurir les idées.

On trouve déjà une première application FastPdfKit qui exploite Siri Proxy pour interpréter des commandes inédites énoncées sur iPhone 4S pour naviguer dans l'application. On peut imaginer l'intérêt dans le cadre d'une télécommande où il suffirait d'énoncer plutôt que de jongler dans les menus.

Tout aussi intéressant, l' iPhone 4S, aidé de Siri et toujours avec le concours de Siri Proxy pour générer de nouvelles commandes, le dernier smartphone d' Apple peut servir à...démarrer une voiture. En l'occurrence, il s'agit d'activer le module Viper SmartStart pour réaliser des commandes comme démarrer ou arrêter le moteur du véhicule, l'ouvrir ou le verrouiller, etc, le tout en prononçant les commandes sur son iPhone 4S.

A noter qu'il existe déjà des applications mobiles Viper SmartStart permettant de réaliser ces opérations via l'interface tactile. Voix ou toucher, il est désormais possible de choisir avec cette réalisation personnelle.

Ces applications sont communes dans le monde de la reconnaissance vocale mais sont en général très encadrées par le fournisseur des services et ne laissent pas ou peu les utilisateurs imaginer leurs propres usages, du contrôle du thermostat de sa maison au démarrage de son véhicule. De quoi rendre plus visibles les atouts des interfaces vocales, promis depuis longtemps ?

Complément d'information
  • iPhone 4S : créer ses propres commandes vocales pour Siri
    Maintenant que le protocole de communication de Siri peut être exploré, les applications pratiques étendant les possibilités de Siri commencent à émerger...comme piloter à la voix le thermostat de la maison.
  • iPhone 4S : commandes vocales avancées avec Siri
    Si l'iPhone 4S apparaît surtout comme une simple évolution de l'iPhone 4 (comme le 3GS le fut pour l'iPhone 3G), l'un des arguments mis en valeur est le système Siri de reconnaissance vocale / commandes vocales, version évoluée de la ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #864541
C'est effectivement l'intérêt de Siri, jalonner les interfaces 'voix'. Que du bon à mon avis, même si ce type d'interface existe depuis bien longtemps et n'a jamais percé, c'est peut-être le coup de pouce qui les fera sortir de l'ombre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]