Le système de commandes vocales Siri d' Apple n'en finit plus d'inspirer les développeurs...maintenant qu'il est possible de sortir des sentiers balisés de son utilisation sur iPhone 4S. En donnant les clés du protocole, décodé par le français Applidium, et en bricolant un serveur Siri Proxy qui permet d'inventer de nouvelles commandes, tous les ingrédients sont réunis pour faire fleurir les idées.

On trouve déjà une première application FastPdfKit qui exploite Siri Proxy pour interpréter des commandes inédites énoncées sur iPhone 4S pour naviguer dans l'application. On peut imaginer l'intérêt dans le cadre d'une télécommande où il suffirait d'énoncer plutôt que de jongler dans les menus.

Tout aussi intéressant, l' iPhone 4S, aidé de Siri et toujours avec le concours de Siri Proxy pour générer de nouvelles commandes, le dernier smartphone d' Apple peut servir à...démarrer une voiture. En l'occurrence, il s'agit d'activer le module Viper SmartStart pour réaliser des commandes comme démarrer ou arrêter le moteur du véhicule, l'ouvrir ou le verrouiller, etc, le tout en prononçant les commandes sur son iPhone 4S.

A noter qu'il existe déjà des applications mobiles Viper SmartStart permettant de réaliser ces opérations via l'interface tactile. Voix ou toucher, il est désormais possible de choisir avec cette réalisation personnelle.

Ces applications sont communes dans le monde de la reconnaissance vocale mais sont en général très encadrées par le fournisseur des services et ne laissent pas ou peu les utilisateurs imaginer leurs propres usages, du contrôle du thermostat de sa maison au démarrage de son véhicule. De quoi rendre plus visibles les atouts des interfaces vocales, promis depuis longtemps ?