Siri bientôt porté sur Android ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Applidium
Applidium logo

Les développeurs d'Applidium affirment avoir étudié les mécanismes du fonctionnement de Siri et être en mesure, au moins en théorie, de le porter sur n'importe quel appareil mobile...même sur Android.

Applidium logoLe système de reconnaissance vocale Siri est une fonctionnalité exclusive de l' iPhone 4S et devrait le rester, au moins officiellement. Déjà en coulisses, son portage vers d'autres appareils iOS a commencé, avec des résultats probants à défaut d'être rendus publics.

Ils confirment qu'hormis quelques spécificités matérielles qui en améliorent sans doute l'ergonomie, rien n'empêche l'utilisation de Siri sur des appareils mobiles autres que l' iPhone 4S. Allant encore plus loin dans la démarche, les développeurs de la société française Applidium affirment avoir étudié précisément le fonctionnement de Siri et notamment sa façon d'accéder aux serveurs d' Apple pour la transcription des commandes et dictées vocales.


Les échanges de Siri passés au peigne fin

Ils ont ainsi déterminé que la communication se fait de façon sécurisée en HTTPS vers un serveur baptisé guzzoni.apple.com. En montant un faux serveur guzzoni et en bricolant un peu, ils ont pu passer outre la sécurisation des communications et étudier les flux échangés entre les iPhone 4S et le serveur authentique.

Cela leur a permis de découvrir que ces échanges sont très riches, entre les données audio brutes compressées envoyées par le terminal mobile et des identifiants et marqueurs retournés par le serveur. Et s'il faut tout de même utiliser l'identifiant d'un iPhone 4S légitime pour avoir accès au serveur donnant vie à Siri, il est possible d'imaginer son portage sur n'importe quel type d'appareil mobile, que ce soit sous iOS...ou Android, ou d'autres plates-formes mobiles.

Applidium propose déjà des outils pour explorer le protocole de communication utilisé par Apple, ce qui peut permettre à d'autres développeurs de créer des applications utilisant la reconnaissance vocale au coeur de la fonctionnalité Siri.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #860041
C'est moi ou ces gens se prennent la tête pour pas grand chose ?
En gros siri c'est 3 éléments :
1- une reconnaissance vocale
2- une interface logicielle de compréhension de texte et de la synthèse vocale pour exprimer les réponses
3- un interfaçage entre le 2e point et l'appareil qui embarque siri

Pour le premier point, google offre déjà et ce bien avant siri la reconnaissance vocale la plus poussée à ma connaissance, donc pourquoi s'embêter à réinventer une roue qu'on a déjà ?

Ensuite la partie logicielle peut être abordée de façon analytique (la plus chiante à concevoir, sans doute le coeur de siri) ou de façon empirique grace à une base de donnée (la plus simple et de loin même si la bdd doit être conséquente).

Enfin, l'interfaçage avec l'OS fait partie des bases quand on programme des applis natives sous Android et j'imagine qu'il doit être possible de programmer le réveil, de faire une requête météo ou encore de consulter un agenda sous Android comme siri le fait sous iOS5...
Le #860111
#1
C'est parce que c'est Apple, donc il faut garder le mythe : si c'est Apple il n'y a qu'Apple qui peut le faire...
Oui c'est très con, mais c'est comme ça... -_-'
Le #860161
Je suis sous Android (pour ceux qui vont me traiter de fanboy apple) mais si j'ai bien compris l'article, ce qui fait Siri c'est justement son coeur qui se trouverai sur les serveurs Apple... donc oui il serait possible pour Google ou d'autre de faire la même chose mais la on ne parle pas de faire la même chose mais d'utiliser le vrai moteur Siri directement sur les serveurs Apple à partir d'une plateforme autre que celle d'iOS...
Le #860211
@spamnco: Moi aussi je suis sous Android, et j'ai même tendance à fuir Apple à tout prix (ça fait 20 ans que je fuis Apple, alors non je ne suis pas un "iPhone hater" ou je ne sais quel surnom que les fanboy aiment donner à ceux qui ne pensent pas comme eux), mais il faut reconnaitre que Siri a un plus par rapport aux commandes vocales de Google ou de Vlingo. Le problème sur Android, c'est qu'il faut dicter des commandes "SMS Julien Message bonjour comment vas tu?" ou "ajouter rendez vous 16 octobre 8h" (et encore je ne suis pas sûr, et c'est là le problème, j'y viens). Ce n'est donc pas très intuitif, et comme je viens de le démontrer à l'instant, il faut se rappeler exactement des commandes à dicter, et personnellement, je ne m'en rappelle jamais car il y a très peu de possibilités différentes pour une même action.
La force de Siri, il faut l'avouer, c'est de pouvoir parler normalement, et Siri interprète ça comme une demande, par exemple "prévenir julien que je serais en retard" et il enverra un SMS à Julien pour dire "je serais en retard", mais tu peux aussi dire "envoyer un SMS à Julien pour lui dire que blablabla" ou "écrire un message à Julien je serais en retard" etc... Il y a pleins de manières différentes d'arriver au meme résultat, et pour moi, même si je préfère 1000 fois Android par rapport à iOS, je trouve que Siri permet de ne pas avoir à se rappeler des commandes et de juste parler naturellement, et Siri fait le reste.

Je pensais vraiment que Google serait en avance sur ce terrain, mais en fait, ils sont en retard. Ceci dit, ce n'est pas très grave, car je trouve ça inutile les commandes vocales. Le seul cas où ça me semble utile, c'est en conduisant. Justement l'autre jour, j'étais en voiture pour un long trajet, et en touchant juste une fois mon téléphone Android, j'ai pu dire "SMS Gael message ne m'attends pas, j'arrive que dans 1h, je t'appelle dès que je suis là" et ça aurait été galère et dangereux de taper ça en conduisant sur l'autoroute.

Bref, tout ça pour dire que Siri a quand même des qualités, ce n'est pas parce que c'est Apple qu'il faut forcément craché dessus, mais ça reste malgré tout un "gadget marrant", rien de plus. Ceux qui achètent un 4S juste pour ça se font bien avoir ou alors ils ont de l'argent à jetter par les fenêtres, ce qui serait indécent par ces sombres temps économiques.
Le #860431
Non, ca reste la première brique (solide) d'une IHM vocale, une vraie.

Siri, c'est pour moi comme AJAX: tout existe déjà technologiquement, mais seul Apple a vraiement su aller au bout (enfin, au commencement) du bouzin.

A mon avis, c'est une petite révolution.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]