Internet facilite grandement les rencontres, c'est un fait. Ce marché très lucratif de l'union entre individus a vu au fil du temps se dédoubler les agences matrimoniales sur le réseau afin de toucher un public toujours plus nombreux. Car le nombre de célibataires n'a jamais été aussi important. Si en plus on ajoute tous ceux qui trouvent divertissant de faire connaissance jusqu'à la rencontre physique le temps d'un week end, cela fait énormément de monde.

Meetic Seulement, et ce n'est pas un secret, Internet ne peux tout nous révèler ou plus exactement permet de masquer certains points négatifs ou disgracieux que les personnes ne veulent pas communiquer sur elles-même. Un marché de dupes en quelque sorte qui vient de faire l'objet d'une étude fort intéressante de l' Université du Michigan et qui révèle l'ampleur de ce jeu faussé.


Presque tous mentent
Selon Robert Epstein dans le magazine scientifique Scientific American qui a publié l'information, plus de 90 % des personnes inscrites sur des sites de rencontre mentionnent des informations erronées dans leur profil. Et donc, proportionnellement, plus les personnes font des complexes concernant leur poids ou leur taille, plus elles mentent essayant tant bien que mal de paraître sous de plus beaux atouts pour plaire davantage. Les hommes comme les femmes et inversement.

Dans le détail de cette étude, on apprend que les hommes rajoutent 2 à 3 cm à leur taille réelle tandis que les femmes agées de la vingtaine mincissent par magie de 2,5 Kg  et jusqu'à 7,5 Kg pour celles qui ont atteint la trentaine.


Listons pèle-mèle d'autres " révélations " tout aussi croustillantes :

  • 13 % des hommes mariés déclarent qu’ils sont célibataires
  • les hommes ont tendance à mentir sur leur niveau d’étude, leur salaire et leur âge
  • l'âge est également un point sur lequel les femmes ont tendance à se tromper de quelques années, particulièrement chez celles agées de 30 à 35 ans

Pourtant, cette étude met aussi en évidence que seulement 1% des sujets déclarent de pas aimer leur physique.


Mise en confiance
Alors assume-t-on moins bien sa réalité physiologique et sociale une fois sur le web ' Certes, les conseillers matrimoniaux jouent un rôle important dans la mise en confiance des personnes. Mais c'est un service que ne l'on retrouve évidemment pas sur les sites de rencontres.

Je mens, tu mens et nous le savons tous les deux...

Une information à connaître après tout. On se souvient de cette malheureuse histoire de suicide survenue récemment quand ce jeune chinois a eu le choc de sa courte vie une fois la rencontre finalisée dans le monde réel.

°°°°°°°

En savoir plus sur le Scientific American (en anglais)