Loading Pour assurer la pérennité de son site Web, fruit d'un dur labeur dans lequel il a mis tout son coeur, le webmestre se doit de courtiser avec tous les égards qui lui sont dus, le très impatient internaute, sous peine de le voir jouer la fille de l'air.

Avec l'avènement du haut débit, ce dernier a pris l'habitude d'être servi presque tout de suite, une règle désormais primordiale qui ne souffre d'aucune discussion. C'est du moins ce que révèle une enquête réalisée par le cabinet d'études Tickbox auprès de 2 000 personnes.


La cyber-patience a ses limites
30 secondes, cela peut paraître court dans la vie de tous les jours mais lorsque ce laps de temps s'applique au Net, cela devient très long. D'après le sondage de Tickbox, pour 89,5 % des internautes, ce délai semble durer une éternité et il n'en faut pas plus pour qu'au même titre que si le site était totalement fermé, les internautes le quittent et s'en retournent vers les sites concurrents.

Près de 85 % estiment également que de telles lenteurs donnent une mauvaise réputation au site incriminé, ce qui porte un grand préjudice dans le cadre d'un site marchand.


Le podium assassin
L'étude met en exergue que pour les sondés, les trois principales raisons de départ d'un site sont :

  • un service consommateur faible ( 70,8 % )
  • un temps de chargement trop lent ( 68,9 % )
  • des délais de livraison des produits commandés non respectés ( 68,5 % )

L'instigateur de l'étude, Mike Tobin, directeur du groupe TelecityRedbus qui est le plus important opérateur de centres d'hébergements en Europe ( issu de la fusion entre TeleCity et Redbus InterHouse, société qui a récemment fait parler d'elle en France avec une panne mémorable ) a déclaré : " La loyauté en ligne est si fragile. Il faut être le plus efficace possible pour créer ce sentiment de fidélité. Il faut s'assurer que les fondations du site sont bonnes. ( ... ) La non-accessibilité d'un site Web pendant 10 minutes n'est plus un problème à court terme. Avec un site indisponible ou lent à charger, une société compromet ses revenus futurs en générant la frustration de ses clients ".

Pour GNT, pas de souci, le site répond au quart de tour.

Source : ZDNET