LTE-Advanced : ce qui est réellement annoncé par SK Telecom

Le par  |  1 commentaire(s)
Antennes-4g

Pour que le Galaxy S4 LTE-Advanced de Samsung fonctionne, il faut un réseau mobile adapté. C'est l'opérateur coréen SK Telecom qui l'annonce en tant que première mondiale, mais elle n'est que le point de départ d'une évolution qui ne se limite pas aux seuls débits.

Il a beaucoup été question ces dernières semaines de la variante LTE-Advanced du Galaxy S4 de Samsung, embarquant un processeur SnapDragon 800 et lancée quelques mois seulement après les modèles standard compatible LTE et sous SnapDragon 600 ou Exynos 5 Octa.

Outre le fait que certains utilisateurs coréens ayant rapidement acheté les premières versions du Galaxy S4 peuvent afficher un certain mécontentement, un certain flou est entretenu autour de ce que recouvre le terme LTE-Advanced, comme lorsque certains opérateurs US présentaient le HSPA+ (technologie 3,75G) comme de la 4G au même titre que LTE en ne se fondant que sur un unique aspect, celui des débits.

Ici, la mention LTE-Advanced évoque le fait que le smartphone est compatible avec les spécifications techniques Release 10, évolution de la technologie LTE actuellement déployée (Release 8). Cela a une incidence sur de nombreux éléments, des débits à l'optimisation de l'utilisation des fréquences mobiles et au fonctionnement du réseau, qui se rapproche toujours plus des réseaux tout-IP où réseaux fixes et mobiles ne seront plus séparés.

Galaxy-S4-LTE-A

Autrement dit, le Galaxy S4 LTE-Advanced n'est pas encore en mesure d'atteindre la promesse de débits à 1 Gbps en mobilité de cette technologie mais il peut déjà profiter des optimisations réseau, notamment des agrégations de fréquences offrant une meilleure continuité de la qualité de réception et donc le maintien de débits élevés.

SK Telecom premier à lancer un réseau commercial LTE-Advanced
Pour le faire fonctionner dans ces conditions, il faut un réseau mobile adapté. L'opérateur coréen SK Telecom annonce être le premier au monde à être en mesure de fournir un réseau mobile LTE-Advanced sur lequel peut fonctionner le Galaxy S4 LTE-Advanced qu'il va donc distribuer.

De fait, sur les débits promis, SK Telecom restera sur des débits théoriques de 150 Mbps, ce que peut atteindre le LTE standard mais en passant par l'agrégation de deux porteuses de 10 MHz pour constituer une bande passante de 20 MHz.

En agrégeant plusieurs blocs de 20 MHz, cette technique est le point de départ qui permettra d'atteindre les débits promis par LTE-Advanced...mais dans quelques années. SK Telecom promet de fournir des débits de 300 Mbps en 2015 via la jonction de deux blocs de 20 MHz, puis trois blocs en 2016, et avec la possibilité de fusionner à terme jusqu'à cinq blocs. La même technique pourra être employée dans une certaine mesure pour les débits montants.

SK Telecom est le premier à commercialiser cette évolution mais d'autres opérateurs dans le monde devraient suivre rapidement. La couverture ne concerne d'abord que que la capitale Séoul et les villes de Gyeongg-do et Chungcheong-do, avant d'être progressivement étendue à 84 villes. L'opérateur devrait disposer d'une gamme de 7 terminaux LTE-Advanced sur le second semestre 2013, ce qui signifie que d'autres fabricants sont prêts à se lancer dans l'aventure.

A noter qu'il propose cette évolution LTE-Advanced sans surcoût pour ses abonnés mobiles (les opérateurs coréens ont bien compris que la création de valeur par rapport à la 4G a vite montré ses limites) qui profiteront donc dans un premier temps d'un débit moyen doublé par rapport à LTE standard et d'une meilleure expérience utilisateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1380612
"A noter qu'il propose cette évolution LTE-Advanced sans surcoût pour ses abonnés mobiles (les opérateurs coréens ont bien compris que la création de valeur par rapport à la 4G a vite montré ses limites) qui profiteront donc dans un premier temps d'un débit moyen doublé par rapport à LTE standard et d'une meilleure expérience utilisateur."

Eux aussi, ils écoutent Xavier Niel ??? Mince, quel talent, ce Xavier !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]