Windows 8 et autres : évolution SkyDrive, fichiers de 2 Go

Le par  |  6 commentaire(s)
SkyDrive-App-Metro-1

Microsoft affiche la couleur pour SkyDrive et son intégration dans Windows 8. Un service de cloud dont une app reprendra le style Metro. Également pour Windows 7 et Vista, une intégration à Windows Explorer et des fichiers d'une taille maximale de 2 Go.

Avec OS X Mountain Lion, Apple mise sur l'intégration d'iCloud. Pour Windows 8, Microsoft mise sur celle de SkyDrive. La firme de Redmond vient de confirmer une partie des rumeurs au sujet de l'évolution de son service de cloud, exception notable toutefois d'une app OS X.

Microsoft veut faire évoluer SkyDrive avec Windows 8, et d'un site Web comme aujourd'hui, le transformer en un " véritable dispositif de cloud pour les clients Windows ". Et d'ajouter : " avec Windows 8, nous voulons être sûrs que vos fichiers seront instantanément disponibles et à jour quand vous jonglez entre des PC - sans configurer d'add-ons ou utiliser un périphérique USB. "

Windows 8 marquera l'avènement de l'interface Metro et c'est sans surprise que SkyDrive aura droit à une app dans le style Metro et ses fameuses tuiles. Une version préliminaire de l'app sera proposée avec la Consumer Preview de l'OS en fin de mois.

SkyDrive-App-Metro-1 SkyDrive-App-Metro-2

La gestion des documents sur SkyDrive a été pensée de manière transparente de sorte à donner facilement accès à tous les fichiers et cette notion de tactile qui colle à l'interface Metro. L'application tirera parti du menu Charms de Windows 8 et son partage, ainsi que de Contracts pour permettre une interaction avec des applications Metro.

SkyDrive sera aussi présent sur le bureau classique via une app dédiée qui s'intégrera à l'explorateur de fichiers. Pour le coup, il ne sera pas uniquement question de Windows 8, mais aussi de Windows Vista et Windows 7 afin de retrouver des fonctionnalités de glisser-déposer, mise en ligne ou téléchargement de données depuis SkyDrive, synchronisation à travers les appareils, via Windows Explorer. " Tout ce qui peut être fait avec Windows Explorer peut être fait avec les fichiers SkyDrive. Il n'y a pas de compromis. "

SkyDrive-App-Desktop-1 SkyDrive-App-Desktop-2

Cette intégration de SkyDrive se retrouvera également avec Microsoft Office. Par ailleurs, avec l'application pour le desktop, il sera possible de mettre en ligne par le biais de Windows Explorer des fichiers d'une taille allant jusqu'à 2 Go. La limite devrait être de 300 Mo par fichier depuis l'interface Web ( non officiel ).

Un autre point évoqué par Microsoft est une nouvelle manière d'accéder aux fichiers en local via un compte SkyDrive. Les systèmes qui exécutent le client SkyDrive seront accessibles à distance pour donner accès aux fichiers qui n'ont pas été synchronisés dans le cloud.

" Transformer votre PC en un cloud privé et utiliser ses téraoctets de stockage local pour facilement accéder, naviguer et diffuser ( streaming ) vos fichiers depuis n'importe où en allant simplement les chercher depuis SkyDrive.com ", explique Microsoft.

En somme, un accès à distance à un PC depuis SkyDrive.com ( et le navigateur ) qui sera bien évidemment régi par quelques mesures de sécurité supplémentaires dont un second facteur d'authentification ( code reçu sur mobile à saisir, adresse email alternative, PC de confiance déclaré ).

SkyDrive-Acces-distance

La vidéo ci-dessous résume les trois principales annonces de Microsoft au sujet de l'évolution de SkyDrive et ses apps :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #910951
"ainsi que de Contrats pour permettre une interaction avec des applications Metro." autrement dis, un hacker va pouvoir bidouiller vos fichiers à partir de votre point d'accès le plus faible, merci qui ?
Le #910981
@penseurodin
ton commentaire est un peu stupide. Désolé mais ce que tu dis est vrai avec tous les systemes...

Le #911001
@chambolle
Les "Contrats" ne sont donc pas une "innovation" Windows 8. On m'aurait donc mentis.
Le #911011
Les applications Metro ne peuvent être diffusées que via le Windows Store. Non, cela n'empêchera pas des hackers de passer si l'utilisateur n'est pas prudent, mais cela va réduire de beaucoup les risques: les gens vont apprendre qu'il existe une seule source officielle pour obtenir et installer des applications.
Le #911021
Les contrats sont une nouveauté de Windows 8 (en tout cas, dans cette forme). L'idée est que les applications vont pouvoir interagir entre elles sans avoir à se connaitre. Je considère cette API très intéressante en tant que développeur: les applications vont pouvoir proposer des services dans certains contextes comme si elles étaient intégrées à l'OS.
Le #911051
@kzrystof
C'est pas très différent, sauf que je ne crois pas à la "sécurité" du Windows Store et que le développeur qui a le plus de bénéfice à tirer des API Windows 8 me semble être le hacker.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]