Skype logoSkype, le logiciel de communication vocale par Internet (ou VoIP, Voice Over Internet Protocol) a connu un succès foudroyant et continue son chemin à travers le monde.
Il est désormais possible, notamment en France, de téléphoner dans le monde entier grâce à ce logiciel, ceci à un tarif bien plus attractif que celui de l’opérateur historique.

Actuellement,  Skype passe des accords afin de s’étendre encore plus avec différents acteurs de la téléphonie dans le monde, comme récemment avec un fournisseur allemand.

  • Que se passe-t-il '

Il y a peu, Skype avait passé un accord avec un fournisseur d'accès chinois afin de consolider sa position en Chine et d'offrir un produit complet aux déjà nombreux utilisateurs du programme dans ce pays (3,4 millions selon une estimation).
Malheureusement, China Telecom, le principal opérateur téléphonique chinois, a fait bloquer l'utilisation du logiciel à Shenzhen, une ville près de Hong Kong, prétextant une concurrence déloyale, notamment sur les appels longue distance. Juste pour information, un appel de la Chine vers la côte Ouest américaine est facturé 2 centimes d’euro la minute alors que China Telecom demande 1 euro. L'opérateur prévoit par la suite de bloquer le logiciel sur la totalité du territoire chinois.


  • On en est-on actuellement '

Pour l’heure, certains utilisateurs dans la ville de Shenzhen auraient été placés sur une liste noire (blacklist) et on parle notamment de menaces de poursuites à l'encontre de ceux qui tenteraient de contourner ces mesures.


  • Déclaration d’un porte parole de China Telecom :

"Les lois actuellement en vigueur en Chine régulent strictement les communications d'un PC vers un téléphone. Seuls China Telecom et China Netcom sont autorisés à en fournir sur une base très limitée."