Gartner déconseille Skype aux entreprises

Le par  |  9 commentaire(s)
Skype casqué

Selon l'institut de recherche Gartner, le logiciel de VoIP Skype n'est pas encore mûr pour un usage intensif en entreprise.

Selon l'institut de recherche Gartner, le logiciel de VoIP Skype n'est pas encore mûr pour un usage intensif en entreprise. Il présenterait même des risques élevés.


Jugement sans appel
Skype casqueSelon une récente note de l'institut de recherche Gartner, l'application de VoIP (Voice over Internet Protocol) Skype ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité nécessaires à une utilisation en entreprise. Il y a deux semaines, Skype publiait une mise à jour de sécurité pour son logiciel, et comblait ainsi une faille critique, laquelle faisait suite à trois vulnérabilités avérées en 2005, jugées peu sévères à l'époque, mais néanmoins bien réelles.

La tâches des gestionnaires de réseaux d'entreprises est rendue encore plus difficile par le fait qu'étant gratuit, Skype peut être installé sur de nombreuses machines sans avoir à gérer de licence ; de plus, la mise à jour en cas de faille n'est pas imposée par l'application elle-même, mais laissée au bon vouloir de l'utilisateur. Par comparaison, estime Gartner, l'attitude de Microsoft est plus responsable, puisque l'éditeur de Redmond impose systèmatiquement des mises à jour de sécurité pour son application de messagerie instantanée MSN Messenger.


Mesures drastiques
Gartner ne va pas se faire que des amis du côté du Luxembourg (où est né Skype) et de San José (où réside eBay, propriétaire de Skype depuis quelques mois), en déclarant que les entreprises devraient bannir Skype de leurs postes de travail, et en bloquer le trafic au niveau de leurs serveurs, par précaution.


Télécharger Skype (!)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111070
Oh bah oui c'est sûr que les mises à jour imposées c'est mieux... .

Surtout quand t'as pas les droits pour le faire, c'est encore plus drôle .

Sont vraiment trop cons chez Gartner...

Mode Troll (enfin peut être pas tant que ça là ) :
Ca sent pas le Microsoft qui pousse derrière ça...
/Mode Troll
Le #111076
C'est vrai que la le fait de parler de MSN dans leur analyse, la decridibilise un peu, car bon Skype est ce qu'il est et je suis d'accord que niveau secu et aussi gestion d'un parc info c'est pas forcement la panacee, de part sa conception P2P qui est un avantage niveau bande passance mais un inconvenient pour les points que j'ai cite precedement. Cependant compare ca dans leur analyse a MSN avec qui les messages et fichiers echanges transit par des serveurs MS et oser parle de secu pour les entreprises
Le #111092
franchement trop pas credible garner...
Le #111101
Mise à jour forcée de MSN ' J'en connais qui tournent dans des versions qui sont loin d'être les dernières, et MSN fait comme Skype, il demande si on veut mettre à jour sans aucune obligation !
Le #111123
bah .. openwengo powwaaa
Le #111130
Ce que le Gartner affirme me semble évident mais c'est toujours bien qu'une grande gueule (le Gartner) se fasse entendre car étant donné le niveau global de compétence info et télécoms dans certaines entreprises ...
Maintenant, espérons qu'il ne fera pas machine arrière comme ce fut le cas avec IIS où le Gartner annonce qu'il ne FAUT PAS utiliser IIS puis quelques mois après que, finalement, les soucis étant résolus on peut l'utiliser.
Skype est à bannir d'une part de par son caractère inconnu (ce qui va totalement à l'encontre de la sécurité ) et d'autre part de par son caractère intrusif et consommateur de ressources.
db
Le #111167
On sent à peine la démagogie pro américiane de l'analyse : skype ce n'est pas sûr, ce n'est pas américain comme MSN qui est un exemple de sécurité et d'optimisation de bande passante en réseau.
-Combien de virus passent pas msn '
-Ce n'est pas la question.

Pourquoi pas, mais alors autant dire aux entreprises de passer sous mac ou linux au lieu de continuer à utiliser windows, il faut interdire windows, par précaution...
Le #111204
Vive Openwengo!!
Le #111258
Vive netsend !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]