Selon l'institut de recherche Gartner, le logiciel de VoIP Skype n'est pas encore mûr pour un usage intensif en entreprise. Il présenterait même des risques élevés.


Jugement sans appel
Selon une récente note de l'institut de recherche Gartner, l'application de VoIP (Voice over Internet Protocol) Skype ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité nécessaires à une utilisation en entreprise. Il y a deux semaines, Skype publiait une mise à jour de sécurité pour son logiciel, et comblait ainsi une faille critique, laquelle faisait suite à trois vulnérabilités avérées en 2005, jugées peu sévères à l'époque, mais néanmoins bien réelles.

La tâches des gestionnaires de réseaux d'entreprises est rendue encore plus difficile par le fait qu'étant gratuit, Skype peut être installé sur de nombreuses machines sans avoir à gérer de licence ; de plus, la mise à jour en cas de faille n'est pas imposée par l'application elle-même, mais laissée au bon vouloir de l'utilisateur. Par comparaison, estime Gartner, l'attitude de Microsoft est plus responsable, puisque l'éditeur de Redmond impose systèmatiquement des mises à jour de sécurité pour son application de messagerie instantanée MSN Messenger.


Mesures drastiques
Gartner ne va pas se faire que des amis du côté du Luxembourg (où est né Skype) et de San José (où réside eBay, propriétaire de Skype depuis quelques mois), en déclarant que les entreprises devraient bannir Skype de leurs postes de travail, et en bloquer le trafic au niveau de leurs serveurs, par précaution.


Télécharger Skype (!)