La loi antiterroriste va t-elle tuer Skype '

Le par  |  36 commentaire(s) Source : Open-files
Article n° 123 - Skype (120*120)

Skype, le célèbre logiciel de messagerie sera t-il contraint de quitter la France du fait de son incompatibilité avec la nouvelle loi antiterroriste entrée en vigueur le 26 mars dernier 'Si le succès de Skype de par le monde est certain, il n'en demeure pas moins que la concurrence pointe le bout de son nez.

Skype, le célèbre logiciel de messagerie sera t-il contraint de quitter la France du fait de son incompatibilité avec la nouvelle loi antiterroriste entrée en vigueur le 26 mars dernier '

Si le succès de Skype de par le monde est certain, il n'en demeure pas moins que la concurrence pointe le bout de son nez. Quelques petits démélés judiciaires également. A ceci s'ajoute aujourd'hui une autre menace pour Skype et son usage sur le territoire français. La loi antiterroriste est désormais en vigueur et il y aurait comme un petit problème... En effet, les fournisseurs d'accès à Internet, les opérateurs de téléphonie et les cyber-cafés doivent désormais conserver pendant un an les données de connexion de leurs clients. Logiquement, Skype comme tous les autres doit s'y conformer.

Le hic, c'est que Skype, de par ses caractéristiques et ses modalités de fonctionnement, assure la confidentialité de ses utilisateurs et donc ne peut pas répondre à toutes les exigences de la loi française.

Article 123 skype 120 120Deux particularités de Skype dérangent particulièrement les autorités les empêchant de recueillir les données nécessaires. D'une part, la technique " P2P VoIP " qui associe les technologies peer-to-peer et VoIP ( voix sur réseau IP ) utilise le réseau Internet d’une manière décentralisée, c’est à dire sans l’aide systématique d’un serveur central. D'autre part, Skype utilise la confidentialité à tous les niveaux, que ce soit pour les conversations ou les échanges de fichiers, légaux ou pas, protégés par les droits d'auteurs ou pas.

On comprend vite l'incompatibilité entre la loi et le fonctionnement même de Skype. Déjà, le logiciel est partiellement interdit en France. Les ministères de la Défense, de l'Education nationale et de la Recherche en ont banni son utilisation au sein de leurs services. D'un point de vue purement commercial et économique, des opérateurs comme SFR et Orange ont techniquement rendu impossible l'utilisation de Skype sur leur réseaux 3G.

Toutes ces contraintes, quelles soient juridiques ou économiques vont-elles avoir la peau de Skype en France ' Ou les autorités feront-elles une exception ' Rien n'est tranché pour l'instant et on peut se demander si ce n'est pas l'argument financier des opérateurs payants qui finalement aura le dernier mot.
De façon plus générale, si Skype est visé, c'est tout de même l'ensemble des logiciels de messagerie IP qui sont ici sur la sellette.

°°°°°°°


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98117
Donc maintenant en france, si tu cherches à garder ta confidentialité, ou ton anonymat, tu es hors-la-loi... '

Mais où va-t-on, je vous le demande '
Le #98118
A l'époque des pigeons voyageurs, comment faisaient-ils pour espionnes les gens'

S'ils pensent vraiment pouvoir tout surveiller, ils se mêtent un doigt dans l'oei!!

Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #98119
Il n?existe aucun patch pour la stupidité humaine ''
Le #98121
Jim PROFIT >>>Les lois nouvelles prouvent que tu te trompes ; il sera bientôt possible de tracer n'importe qui en temps réel... (biométrie, RFID, videosurv, mobiles.....)
Le #98127
Plus la technologie evolue et plus nos libertés regresses . On nous donne les moyens de partager l'informations, la voie, les images, la France se targue d'etre pionniere en la matiere, et par derriere , PANG DANS LE CUL , si tu utilises les technologies qui ne rapportent pasde gros sous aux grosses boites... finalement c'est toujorus pareil, c'est l'argent qui dirige bien plus que les interets communs
Le #98128
Franchement, je suis écoeuré! Je suis français et fier de l être mais ca commence à avoir des limites...




Thon_qui_cri_d'amour -> y en a qui en auraient fortement besoin...
Le #98129
"Big Brother is watching you."

"1984" de George Orwell, écrit en 1948...
finalement le bon vieux Georges doit rigoler dans sa tombe. Il doit jubiler.
Le #98130
Moi je dis qu'une nouvelle révolution va apparaitre si le gouvernement continue ce genre de conneries...

Le principe de la loi anti terroriste en plus quel truc bidon... A quoi ca va leur servir d'avoir les connexions des terroristes une fois que les bombes auront pété et que les terroristes seront en miette ou tres loin dans un une montagne'''
Ils devraient plutot investir dans des méthodes de détections d'explosifs dans les transports avec des sniffeurs chimiques ou des trucs comme ca la ca avancerais surement plus vite l'antiterrorisme. Faut qu'ils arretent de nous prendre pour des cons.
Le #98133
Wééééé
Le #98137
Pfff de toute facon, pour l'instant on est encore au stade P2P = piratage (ce qui est déja une bétise énorme),mais bientot, ca seras Internaut = pirate ! C'est quoi ce pays ! Purée, va falloir songer a se barrer si ca continue ! Et la CNIL valide des projets de loie ou ils sont obligés de tout garder et qui leurs permettent de t'espionner, lamentable !!!

Et puis le térrorisme en France, franchement...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]