Avec la loi Macron, Skype pourra finalement faire l'objet d'écoutes officielles

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
logo_skype

Avec les nouveaux outils à sa disposition apportés par la loi Macron, l'Arcep va pouvoir obliger le service Skype à prendre un statut d'opérateur, avec des obligations légales en matière d'écoutes légales et d'appels d'urgence.

C'est un sujet de discorde de plusieurs années entre l'Arcep et le fournisseur de services de messagerie et d'appel VoIP Skype. Le régulateur lui a régulièrement demandé de prendre le statut d'opérateur du fait de ses activités, ce que la société n'a jamais souhaité faire.

logo_skype Jusqu'à présent, c'était aux sociétés elles mêmes de se déclarer, ce qui a permis à Skype d'éluder cette problématique. Mais avec les nouvelles dispositions de la loi Macron qui renforcent les pouvoirs du régulateur des télécom, la situation pourrait changer.

Le journal Les Echos souligne que l'Arcep disposerait désormais grâce à un amendement de la possibilité de forcer les entreprises exerçant des activités de communications à prendre le statut d'opérateur.

Ce changement de statut imposerait de nouvelles obligations, dont celles d'assurer les appels d'urgence mais aussi de mettre en place des moyens d'écoute légale des conversations sur requête judiciaire.

La question des écoutes sur Skype avait déjà été évoquée il y a quelques années, cette fois à l'instigation de son propriétaire Microsoft, alors soupçonné de fournir des accès aux services de renseignement américains.

Si l'Arcep parvient à ses fins, les grandes oreilles des services français disposeront également d'un moyen d'écoute du service. Mais d'autres services similaires, comme WhatsApp ou Facebook Messenger, pourraient faire l'objet d'une même déclarations et d'obligations similaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836119
Bah de toute façon lorsqu'on utilise Skype, on sait à quoi s'attendre.

Perso je n'y raconte que des banalités.

Pour les autres conversations, j'utilise d'autres programmes ... (rien d'illégal je vous rassure )
Le #1836134
Skype n'est pas basé en France ! Je ne vois pas comment ils pourraient lui imposer ça !
Le #1836154
Pour l'instant, c'est la NSA qui stocke tout...

kerlutinoec >>>Toi, tu ne vois pas, mais eux, si !!! ils vont tirer parti de la tuerie de Charlie pour pondre une loi style patriot act et les conversations Skype, FB et autres Twitter seront loggées...
Le #1836234
Voila pourquoi j'ai clôturé mon compte skype.
de toute façon ce gouvernement fait tous et n'importe quoi avec notre argent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]