C'est un sujet de discorde de plusieurs années entre l'Arcep et le fournisseur de services de messagerie et d'appel VoIP Skype. Le régulateur lui a régulièrement demandé de prendre le statut d'opérateur du fait de ses activités, ce que la société n'a jamais souhaité faire.

logo_skype  Jusqu'à présent, c'était aux sociétés elles mêmes de se déclarer, ce qui a permis à Skype d'éluder cette problématique. Mais avec les nouvelles dispositions de la loi Macron qui renforcent les pouvoirs du régulateur des télécom, la situation pourrait changer.

Le journal Les Echos souligne que l'Arcep disposerait désormais grâce à un amendement de la possibilité de forcer les entreprises exerçant des activités de communications à prendre le statut d'opérateur.

Ce changement de statut imposerait de nouvelles obligations, dont celles d'assurer les appels d'urgence mais aussi de mettre en place des moyens d'écoute légale des conversations sur requête judiciaire.

La question des écoutes sur Skype avait déjà été évoquée il y a quelques années, cette fois à l'instigation de son propriétaire Microsoft, alors soupçonné de fournir des accès aux services de renseignement américains.

Si l'Arcep parvient à ses fins, les grandes oreilles des services français disposeront également d'un moyen d'écoute du service. Mais d'autres services similaires, comme WhatsApp ou Facebook Messenger, pourraient faire l'objet d'une même déclarations et d'obligations similaires.

Source : Les Echos