Skype et Sky : êtes-vous en pleine confusion ?

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Tribunal de l'Union européenne (PDF)
Skype-Sky-logos

Le tribunal de l'Union européenne estime qu'il existe un risque de confusion entre Skype et la marque Sky.

Depuis de nombreuses années et bien avant le rachat de Skype par son propriétaire actuel Microsoft, la société britannique British Sky Broadcasting Group - devenue Sky - conteste à la plateforme de communication l'utilisation de la partie du mot " Sky " qui appartient à sa marque.

Pour le groupe Sky, surtout connu au Royaume-Uni pour son bouquet de télévision par satellite, il existe un risque de confusion avec sa marque déposée Sky. Elle porterait notamment sur la prononcation mais aussi au niveau du logo avec les contours entourant Skype qui évoquent un nuage (sky en anglais).

Skype-Sky-logos

Le tribunal de l'Union européenne vient de rejeter un recours déposé par Skype et confirme " qu'il existe un risque de confusion entre les signes figuratif et verbal Skype et la marque verbale Sky ". Il évoque une " similitude visuelle, phonétique et conceptuelle. "

Cette décision n'implique pas que Microsoft devra délaisser le nom Skype en Europe. Par contre, la firme de Redmond ne pourra pas enregistrer une marque déposée pour le nom Skype et le logo. De fait, d'autres acteurs pourraient surfer sur le nom Skype. Microsoft va faire appel de cette décision.

La BBC explique qu'en théorie, Sky pourrait maintenant essayer de poursuivre Microsoft afin d'obtenir une redevance de licence pour l'utilisation de la marque Skype en Europe, même sans bloquer celle-ci.

Ce n'est en tout cas pas la première fois que Microsoft se frotte à Sky. En 2014, Microsoft avait dû changer le nom de son service de cloud SkyDrive en OneDrive après une décision de la justice britannique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841455
C'est un poisson d'avril ? Ah non on est en mai...
Vraiment n'importe quoi là.
Qui connaît SKY ? Personne. Qui connaît Skype ? Tout le monde. Est ce que les logos sont similaires ? Non.

On marche sur la tête.
Le #1841457
Oulala, j'ai bien failli me tromper !
Le #1841465
Il m'est arrivé un truc semblable l'autre fois: j'ai acheter une pomme (Apple) et bien il y a avait des Macintosh! Dingue ce truc. Bon j'ai préféré les Pink Lady. Mais je pense qu'on devrait interdire l'utilisation d'une marque bien connue Apple pour un produit de consommation courante qui se mange en plus. Sinon ou va t'on.

Ah on m'appelle au telephone ! Ou est l'orange que j'ai acheté chez le fruitier ?
Mais non suis-je bete Orange c'est uniquement le nom d'une marque. il faut renommer les fruits. Ils ne sont pa smalins ces marchands de ne pas se renseigner
Le #1841466
Vu que je ne connais absolument pas les produits ou les services de " Sky ", je
vais y aller à coup de " ça serait peut-être à eux de filer du blé à MS pour la
publicité involontaire que leur apporte ces procès "
Le #1841478
et ensuite ils essuieraient les plaintes pour viol sympathique de la vie privée au niveau mondial.

Enfin la je reve.
Le #1841493
"sky", ça veut dire "ciel", et non "nuage". Et il devrait être interdit de se plaindre lorsqu'on a fait le choix d'utiliser un mot du vocabulaire courant.
Vous imaginez s'il fallait payer des droit à Krosoft pour chaque fenêtre de sa maison ?

J'aimerai connaitre le juge qui trouve qu'il y a une ressemblance entre les deux logos.... Il est malvoyant ?
Le #1841498
Le truc c'est que Skype a été créé quand Ky s'appelait encore "British Sky Broadcasting Group" alors c'est pas plutôt à eux de donner des dommages et intérêts...

Et si le logo pose problème parce qu'il ressemble à un nuage, pourquoi ils n'attaquent pas iCloud et compagnie?
Le #1841500
Le "Le tribunal de l'Union européenne" va se faire poursuivre par les autochtones pour plusieurs milliards de dommages & intérêts pour utilisation du mot "Tribu" dans le mot "Tribunal" qui peut porter à confusion, puisqu'aucun lien n'existe entre tribunal et les tribu autochtones.

Par la suite, les états unis vont poursuivre "Le tribunal de l'Union européenne" pour utilisation du mot "Uni" dans "Union Européenne" car ce sont 2 pays différents qui ne sont justement pas Unis. Cela peut provoquer une grave confusion qui ne peut se soigner par la médecine moderne et peut causer l'implosion du cerveau humain de la victime.

Bref, "Le tribunal de l'Union européenne" devrait faire faillite bientôt.
Le #1841557
Et encore une affaire de gros sous.
Le #1841620
Le 2e c'est pour ceux qui en fume du bon!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]