Skype : vers des améliorations après digestion du post-P2P

Le par  |  4 commentaire(s)
Skype-logo

Microsoft reconnaît des problèmes avec Skype et promet des corrections et améliorations pour très bientôt.

Suite au ra chat de Skype pour 8,5 milliards de dollars, Microsoft a entamé une transition qui consiste notamment à passer d'une infrastructure P2P à une nouvelle infrastructure cloud s'appuyant sur ses propres serveurs. Un choix en partie légitimé par une adaptation à la mobilité.

Skype-Windows-8L'intérêt est par exemple de prendre en compte la contrainte de l'économie de la batterie pour les smartphones. Au-delà, l'infrastructure cloud permet selon Microsoft de mieux exploiter des fonctionnalités comme la synchronisation des données, la réception de messages même lorsque le destinataire n'est pas connecté.

L'ancien modèle en P2P avait connu quelques pannes retentissantes, d'où aussi l'idée de travailler dans le sens d'une amélioration de la stabilité. Reste que la technologie P2P a également ses avantages en permettant de ne pas s'appuyer sur des ressources centralisées qui sont coûteuses. Et que dire en matière de surveillance à la lumière des révélations d'Edward Snowden...

Pour Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez le Finlandais F-Secure et expert en sécurité informatique, c'est simple. Il ne fait pas uniquement allusion au cas du P2P mais affirme qu'avant " sa vente aux États-Unis ", " Skype était sûr avec un chiffrement de bout-en-bout. Aujourd'hui, Skype n'est plus sûr ".


Des améliorations à venir
Interrogé par The Verge, Jeff Kunins, Product Manager Skype, concède des problèmes principalement imputés à la transition de réseaux P2P à des serveurs cloud pour Skype. Il promet que ceux-ci seront résolus très bientôt ainsi que des améliorations.

Jeff Kunins évoque notamment des tests pour la synchronisation des messages non lus et lus à travers plusieurs appareils. Les notifications ne s'afficheront que sur l'appareil actif. The Verge mentionne une démonstration avec des mises à jour des versions de Skype pour Windows Phone et des applications pour Windows.

Pour des problèmes rencontrés avec la synchronisation des appels entrants, un correctif est dans les tuyaux. Actuellement, il peut arriver que plusieurs appareils continuent de sonner même lorsque l'un d'entre eux a déjà répondu.

Microsoft va également améliorer les temps de chargement avec l'application Skype pour Windows Phone, sans compter des améliorations en relation avec Windows Phone 8.1. Mais mystère à ce niveau. " Je pense qu'il y aura des choses amusantes à voir ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1570462
Possible un truc à la Facebook: consigner nos conversations dans le Cloud.
A Dieu la vie privée de nos conversations personnelles et nos images.
Va falloir créer nos propres systèmes de vidéo-conférences personnelles.

C'est pas des lunettes G.G >>>>
Le #1570542
Je trouve encore que MSN allait lieux que Skype pour chatter... Je ne sait plus c'est quand la dernière fois que j'ai ouvert skype... Je l'avais essayé, et je l'aime pas...
Le #1570832
Y'en a qui vont dire que je ne fait encore que troller... c'est marrant...

Et pourtant, les faits sont là : dès que M$ touche quelquechose, ça se met à déconner sévère...

D'accord; skype ça a toujours été de la merde parce qu'on ne savait pas trop ce qui transitait sur le réseau, mais qu'on n'aille pas me dire que ça marchait pas très bien avant que M$ n'y touche !!!
Le #1575892
Super Microsoft ! Racheter Skype des milliards pour couler ce service ...
La VOIP P2P c’était une révolution mais bien sur avec la décentralisation P2P c'est beaucoup moins bien pour pouvoir contrôler les communications et jouer les BigBrothers ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]