Logo skype Beaucoup connaissent le logiciel Skype au moins de nom. Beaucoup aussi l'ont essayé puis adopté. La France figure parmi les pays les plus utilisateurs de cet outil de téléphonie par IP. La téléphonie en tant que telle s'accompagne d'une flopée d'autres fonctions parmi lesquelles la messagerie instantannée avec création d'espace partagé, l'envoi de SMS... Bref, le succès est au rendez-vous et ne devrait pas faiblir puisqu'avec la sortie de la version 2.5, c'est désormais un logiciel bien plus complet qui nous est proposé aujourd'hui. SkypeCasts devrait ainsi arriver en version française dans le courant de ce mois de mai.


La France est 4ème

Quelques chiffres... Skype compte 100 millions d'utilisateurs dans le monde dont 3,5 millions en France. Ils sont 30 millions à être des utilisateurs actifs ( au moins un usage par mois ). La France figure en 4ème position. Si la plupart des appels se font de PC à PC, la fonction SkypeOut ( appel vers des téléphones fixes et mobiles ) intéresse 7,5 % des utilisateurs réguliers. La fonction SkypeIn ( être appellé depuis un téléphone fixe ou mobile) arrive juste derrière.


SkypeCasts pour le Chat room

Skypecasts Les nouvelles fonctionnalités de la version 2.5 en mode bêta fait la part belle à SkypeCasts qui permet de constituer des chats rooms vocaux pouvant réunir jusqu'à une centaine de personnes. Jérôme Archambeaud, directeur de la branche française de Skype a confirmé que cette fonction resterait gratuite mais qu'il n'est pas exclu de voir apparaître des versions Premium permettant par exemple d'établir des dialogues entre des experts et des consommateurs. Par contre, l'ajout d'une fonction vidéo à SkypeCasts rencontre quelques difficultés techniques. Il faudra donc encore patienter.

Skype confirme en tout cas que la VoIP est devenue en France un marché en forte croissance, novateur et populaire.

L'occasion de découvrir ou redécouvrir Skype à travers le dossier que nous lui avons consacré il y a deux mois.

°°°°°°°

Télécharger la version 2.5 de Skype en version bêta.