Avec Skype, l'expérience de la messagerie n'est pas forcément des plus agréables pour les utilisateurs qui jonglent avec des applications sur plusieurs appareils et en particulier avec les applications mobiles.

Skype-synchronisation-messagerie Des problèmes de synchronisation des messages peuvent apparaître et il peut être alors assez pénible de poursuivre par exemple sur smartphone une conversation entamée sur ordinateur. Souvent, l'application mobile envoie une flopée d'alertes pour des messages qui ont en fait déjà été lus sur l'ordinateur.

De tels soucis ont été particulièrement accentués avec la transition d'un modèle P2P pour Skype à une architecture centralisée. De quoi faire regretter pour certains la fin de Windows Live Messenger avec une messagerie instantanée placée sous l'égide de Skype.

Ces problèmes appartiennent au passé à en croire un billet sur le blog de Skype. Les messages sont désormais synchronisés à travers tous les appareils faisant tourner une application Skype. Les notifications push ont été ajoutées afin que les utilisateurs puissent savoir quand ils ont de nouveaux messages.

De telles améliorations sont déployées avec les dernières mises à jour de Skype. Par ailleurs, les performances des applications mobiles ont été optimisées pour une moindre consommation de la batterie, une meilleure réactivité.

Les améliorations vont se poursuivre. Notamment, dans les prochains mois, les utilisateurs de Skype recevront uniquement des notifications sur l'appareil en cours d'utilisation (il n'y aura pas de redondance avec les autres appareils).