Logo skype Selon un article de ZDNet, Streamcast Networks, distributeur de logiciels peer-to-peer, a déclaré au tribunal de Los Angeles que les fondateurs du logiciel Skype, Niklas Zennström et Janus Friis, avait utilisé de manière illégale la technologie VoIP de Streamcast pour créer leur entreprise.

Skype est désormais une filiale d'eBay depuis deux ans; à l'époque, la société avait été revendue plus de 2,6 milliards de dollars. Streamcast développe et distribue le logiciel de peer-to-peer bien connu sous le nom de Morpheus, et a depuis longtemps clamé être propriétaire du moteur logiciel de FastTrack/Kazaa  sur lequel Morpheus est basé. Et parmi les principaux développeurs de Kazaa, on retrouvait notamment... Niklas Zennström et Janus Friis.

Dans cette affaire, Streamcast réclamait pas moins de 4,1 milliards de dollars pour dommages et intérêts ainsi qu'une injonction empêchant eBay de revendre les services Skype. Le juge fédéral a rejeté l'affaire, arguant du fait que Steamcast avait failli dans sa tentative d'apporter des preuves fondées. Le juge a donc débouté toutes les réclamations du groupe envers Skype.

Cette affaire avait débuté en mars 2006 lorsque Streamcast avait accusé Skype de rompre le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act. D'après Associated Press relayé par ZDNet, le conseiller général de Streamcast a déclaré que la firme ferait appel contre ce verdict.