Skype n'aurait pas copié sa technologie VoIP '

Le par  |  11 commentaire(s)
logo Skype

Selon un article de ZDNet, Streamcast Networks, distributeur de logiciels peer-to-peer, a déclaré au tribunal de Los Angeles que les fondateurs du logiciel Skype, Niklas Zennström et Janus Friis, avait utilisé de manière illégale la technologie VoIP de Streamcast pour créer leur entreprise.

Logo skypeSelon un article de ZDNet, Streamcast Networks, distributeur de logiciels peer-to-peer, a déclaré au tribunal de Los Angeles que les fondateurs du logiciel Skype, Niklas Zennström et Janus Friis, avait utilisé de manière illégale la technologie VoIP de Streamcast pour créer leur entreprise.

Skype est désormais une filiale d'eBay depuis deux ans; à l'époque, la société avait été revendue plus de 2,6 milliards de dollars. Streamcast développe et distribue le logiciel de peer-to-peer bien connu sous le nom de Morpheus, et a depuis longtemps clamé être propriétaire du moteur logiciel de FastTrack/Kazaa  sur lequel Morpheus est basé. Et parmi les principaux développeurs de Kazaa, on retrouvait notamment... Niklas Zennström et Janus Friis.

Dans cette affaire, Streamcast réclamait pas moins de 4,1 milliards de dollars pour dommages et intérêts ainsi qu'une injonction empêchant eBay de revendre les services Skype. Le juge fédéral a rejeté l'affaire, arguant du fait que Steamcast avait failli dans sa tentative d'apporter des preuves fondées. Le juge a donc débouté toutes les réclamations du groupe envers Skype.

Cette affaire avait débuté en mars 2006 lorsque Streamcast avait accusé Skype de rompre le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act. D'après Associated Press relayé par ZDNet, le conseiller général de Streamcast a déclaré que la firme ferait appel contre ce verdict.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #153041
"allo oxxo ici la terre"

(cf. "la soupe aux choux " )

y'en a qui reve quand même ça fait pitié à voir
Le #153098
si au moins ils demandaient des sommes d argent raisonnable
Le #153101
Question bête :

Pourquoi streamCast n'a pas développé elle même Skype '
Le #153102
Bref, s'il n'y a pas "preuve", il y a au moins "présomptions"

Et qui doivent au moins permettre (dans le droit civil), le renversement de la preuve !

C'est à dire que c'est à Skype de prouver qu'il n'a pas copier la technologie. Et là, c'est drôlement embêtant !
Le #153171
Il me semble qu'en droit américain il faut d'abort apporter la preuve de culpabilité avant que l'accusé ne se défende. Concept récent en France que l'on appelle la présomption d'innocenne.
Cela semble presque normal, mais bon par forcement en France...
Le #153189
@ poulpor : la présomption d'innocenne est loin d'etre un concept nouveau en France, faut pas déconner...... c'est même l'un des grand principe de la justice.
Le #153222
Oui, Chitizoune,

Mais si un juge te dit il y a de forte présomption pour que vous ayez fait quelques chose d'illégale, tu seras bien obliger de consulter un avocat et de faire un dossier qui prouve le contraire ! (voir le droit fiscal où un journal de caisse accidenellement créditeur annule la véracité complète de la compta)

Présomption d'innocence ou pas !

Alors dans le cas de skype, si le juge estime sans en avoir les preuves tangibles qu'il y a de forte présomption pour que Skype ait copié le programme... je ne suis pas sur que la common law ne t'oblige pas à prouver le contraire.

Le problème existe pour la musique et défraye régulièrement la chronique. Il suffit de 6 mesures identiques pour que la plainte soit recevable.

Combien de lignes faut-il en programmation '
Le #153228
@ericle: bah oui, présomption d'innoncence.
Mais si y'a des doutes, c'est normal qu'on te demande de t'expliquer.

Cela ne veut pas dire que c'est suffisant pour te condamner à quoi que ce soit, seulement que ça suffit à soulever des doutes, de mener une enquete, et donc, de te demander "ta" version.

Pour les mesures en musiques, j'ai toujours cela assez stupide. C'est comme si on disait qu'un livre avec plus 6 mots identiques à la suite était un plagiat, alors tous les livres seraient des plagiats d'un autre (et c'est encore plus faux-cul pour la musique quand on voit qu'énormément de "chansons" sont en faites des repompées à peine remodeler de trucs déja existant)

La situation est un peu la même en programmation.
Vu que les gars ont bossé sur un logiciel P2P, ils ont pou acquérir une certaine expérience dans le développement réseau lié à cette techno. C'est donc normal que ça "y ressemble". En informatique, on réinvente pas à la roue à chaque programme. Mais a moins qu'ils aient volé le code source pour faire du copié-collé, on peut pas vraiment parler de copie....

C'est tout à fait normal que quand un développeur bosse dans un domaine, il acquiert des connaissances et peut après redévelopper un truc sur le même principe, en partant de rien, pour un autre projet. Ce n'est pas voler, mais utiliser ses connaissances, qui s'améliorent de projet en projet. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des grosses boites font signer dans leur contrat une clause comme quoi on s'engage à ne pas travailler dans un secteur concurrentiel pendant quelques temps si on est viré, qu'on se casse,.... Ce n'est pas du vol de technologie, c'est de la fuite de connaissances.
Le #153275
Tout a fait d'accord !

Et en matière littéraire, c'était Pierre Assouline qui se faisait un rigoureux chasseur des "plagiats". Remarquant une phrase identique à celle d'un grand auteur dans tel nouvel ouvrage à succès !
Lamentable !

Je le vois bien en informatique en train d'éplucher les programmes ! Alors qu'il est évident que l'on a besoin d'utiliser telle routine mis au point par on ne sait plus qui...

Finalement y a-t-il et doit-il y avoir une propriété du savoir '

Qui osera, par exemple, déposer un "copyright" sur le dictionnaire de français pour percevoir un euro à chaque mot utilisé '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]