Dossier Skype : test et description des services

Le par  |  12 commentaire(s)
Article n° 123 - Skype (120*120)

Skype est un logiciel de téléphonie IP qui permet de téléphoner gratuitement d'un ordinateur à un autre mais aussi vers un poste fixe ou un mobile (payant). Description du logiciel leader du marché, de ses fonctionnalités et de ses services.

Créé en 2003 par les auteurs du non moins célèbre logiciel Kazaa, Skype est sûrement aujourd’hui le logiciel de voix sur IP le plus connu au monde !

Utilisant une technologie sur les bases du décrié P2P, tout comme son cousin éloigné Kazaa donc, Skype fut le pionnier en matière de VoIP ( Voice over Internet Protocol ), frappant fort dès sa sortie en proposant une qualité de son largement au-dessus de ce que proposait la concurrence à l’époque.

Souvenez-vous, à cette époque les connexions de types ADSL étaient bien moins répandues, nous étions en effet relégués aux modems 56K, et là où Skype a révolutionné le genre, c’est de part sa légèreté : en effet, ce dernier permettait alors d’obtenir des communications vocales correctes avec ce type de débit… plutôt faible !



Image



Skype ne s’est toutefois pas arrêté en si bon chemin. En effet, le logiciel est désormais disponible sous divers systèmes ( Windows, Linux, Mac OS ) et plateformes ( Ordinateur, PDA, téléphone portable,… ) et ce dans 27 langues ! Au fil des versions, Skype s’est également enrichi en fonctionnalités : transfert de fichiers, apport de la vidéo ( Windows uniquement ), barre d'outils intégrée au navigateur Internet… Mais aussi en services : répondeur, sonneries personnalisées, numéro de téléphone national ( SkypeIn ), appels vers les numéros nationaux / internationaux ( SkypeOut ) bien entendu, pour peu que l’on soit prêt à débourser quelques dizaines d’euros ;-)



Image



Depuis le mois de septembre 2005 la société Skype Technologies a été rachetée par le site d’enchères eBay, qui avait déjà racheté PayPal en 2002. Ce rachat étant censé faciliter les communications entre vendeurs et acquéreurs avant et après une enchère, nul doute qu’ eBay n’avait pas que cette idée en tête…

En revanche, il ne faut pas oublier que Skype a connu également quelques mésaventures au cours de son ascension. Par exemple, ce dernier s’est vu refuser l’accès au désormais très convoité marché chinois, puis fermer les portes d’un des plus gros réseaux français : le réseau universitaire Renater ! Un logiciel nommé SkypeKiller a vu le jour, il y a quelques mois, ce dernier permettant aux administrateurs réseau de désinstaller Skype à distance sur les machines de leurs utilisateurs.

Au cours de ce dossier nous allons nous pencher d’un côté sur les fonctionnalités proposées « de base » à tous les utilisateurs, fonctionnalités qui sont donc accessibles gratuitement pour les 55 millions de membres, puis poursuivre par les services « optionnels », payants en revanche. Nous procèderons également à quelques tests de performance et de sécurité en fin de dossier.



../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169647
Oui je connais skype depuis longtemps maintenant, mais je pense qu'il va se tourner plus vers les professionnels.
Je l'ai utilisé il fut un temps pour discuter dans une game sur Internet.
Mais sa trop grande consommation de ressource faisait lagguer atrocement le jeu, ou la voix sautait.
Dans windows, le système est moins réactif, c'est très ennuyeux.

Je me suis tourné vers bien plus économique ( pour une qualité sonore moindre, mais le but du telephone est d'entendre et être entendu, simplement ) : Teamspeak.
Le #169648
J'ai également essayer teamspeak pour les jeux en réseaux;
C'est vraiment peux gourmand en ressource, par contre il faut créer un server ou en trouver un dispo.....

Serait il possible de faire le même genre de test avec googleTalk (il me semble que c'est moins gourmand en ressource)
Le #169649
Ce bon dossier, très complet, comporte toutefois une grosse erreur : les appels SkypeOut =>FreeBox ne sont pas gratuits (au moins cette après-midi, demain je ne sais pas ;-)
Ils sont facturés au prix du fixe France 0,17 Euros/min.

La preuve :

Mar 15 13:43 +338731VWYYZ France ?0,017 00:39 ?0,017

Peut-être que Free les prendra au mot '
Le #169650
Peut on enfin savoir quand il sera possible d'avoir la video conference avec SKYPE quand on utilise un Mac'
Le #169651
Bonjour,

Et oui Skype est trop gourmant pour pouvoir jouer avec malheureusement
Je conseil TeamSpeak et pas Skype pour les jeux

En ce qui concerne les tarifs vers les freebox : http://www.skype.com/products/skypeout/rates/all_rates.html#listing-F
(ligne : "France-Toll Free")
Dans le cas d'appels facturés voir avec Free car c'est pas normal en effet !

Pour ce qui est du support de la webcam sur les systèmes Mac et Linux je n'ai aucune info

Bien @ vous
M@tt
Le #169652
"Pour ce qui est du support de la webcam sur les systèmes Mac et Linux je n'ai aucune info"

Je parie que tu vas te renseigner auprès de Skype et nous en dire plus, hein m@tt '
Le #169653
l'interet c'est quand meme que ce soit compatible MAC-PC ;rien que pour cela je trouve que c'est super.Meme si l'on ne nous aime pas beaucoup il existe aussi des mac users dans ce bas monde.........
Le #169655
Bien, je joue souvent des games d'AoEIII sur ESO ou Empires: L'aube d'un monde nouveau en IP Direct avec Skype en fond et je ne peux pas dire qu'il y ait des lags (ni de connection, puisque les pings varient entre 0 et 100, ni de ressources, car j'ai une moyenne d'environ 1 image par seconde en moins sous AoEIII lorsque j'ai une conversation à 3 (moi et 2 autres) sur Skype, comparativement à si Skype n'est pas ouvert en arrière-plan) ou que Skype ait des pb de qualité. Cependant, sous la 1.4.0.84 (je sais, c'est vieux...), là j'avais des pb de déconnection de Skype à la moindre application gourmande activée (Quoique lorsque j'étais sous la 1.4 j'avais un ordi de m*rde...).

Edit: Correction du mot LAN...
Le #169656
@Matt
La ligne "France - Toll Free" des tarifs de SkypeOut valorisée à 0 ne concerne pas explicitement les numéros Freebox, l'expression "Toll Free" signifiant simplement "appel gratuit". Ce tarif gratos - qui existe en effet- peut donc s'appliquer ou pas à la FreeBox, la 9box, la Ouanabox etc. Reste à l'implémenter dans le système de facturation. ;-)
Le #169657
@ ronan_m : http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html voilà la grille tarifaire de Free comme ça tout le monde est content
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]