Dossier Skype : test et description des services

Le par  |  12 commentaire(s)
  • Réseau et sécurité

Le fait que Skype utilise son propre protocole lui a valu l’interdiction d’accéder au réseau Renater. En effet, le protocole de Skype est basé sur une technologie P2P, ce protocole n’a que faire des NAT et autres firewalls qui pourraient gêner une communication, les utilisateurs n’en ayant pas relayent même vos communications ! C’est notamment pour cette raison que Skype a été interdit sur le réseau universitaire et de recherche.

Lors de l’utilisation du logiciel, vous remarquerez un petit cadenas en bas à droite des fenêtres, ce cadenas vous indique que la communication est cryptée. Toutefois, différents niveaux de cryptage sont utilisés suivant votre utilisation; la méthode de cryptage est RSA dans tous les cas :

  • Mise en relation avec un contact ( échange des clés publiques ) : 1536 bits ( 2048 bits dans le cas où vous avez souscrit à n’importe quel service payant de Skype )

  • Conférence vocale : 256 bits

D’après les auteurs de Skype, celui-ci ne craint pas les attaques du type MITM et Replay. Toutefois, on peut effectivement se poser la question de la réelle sécurité des communications…

Nous avons ainsi remarqué que les communications ne sont jamais de point à point : c'est-à-dire qu’il y aura toujours au moins une machine intermédiaire entre votre ordinateur et celui de votre contact au cours d’une communication. On comprend vite pourquoi cela pose des problèmes de sécurité !


TCP View
TCP View


De plus, pour passer au travers des NAT et autres pare-feux, Skype utilise en fait les ports 80 et 443 en UDP qui sont normalement utilisés par votre navigateur Internet. Le premier concerne le protocole HTTP et le second le protocole HTTPS. On comprend mieux comment Skype n’est pas bloqué : en effet, ces ports sont la plupart du temps ouverts dans les firewalls et plutôt bien redirigés sans aucune intervention sur les systèmes NAT.

Il semble également que Skype s’accommode très bien du firewall de Windows XP puisqu'il ouvre des ports et s’attribue même des accès dans ce dernier !

Normalement, Skype n’utilise pas « par défaut » les ports 80 / UDP et 443 / UDP, il s’attribue en effet automatiquement et de façon aléatoire un port : ce port est affiché dans les options de connexion, vous permettant ainsi de rediriger ce port dans votre système de routage. Car lorsque Skype est « contraint » d’utiliser les ports normalement réservés aux protocoles HTTP et HTTPS, cela le ralentit considérablement : les transferts de fichiers sont alors bridés volontairement à 1 Ko /sec !


Même si sur le site de Skype on trouve une explication de la technologie et du protocole utilisés, on en reste pas moins très peu convaincu quant à la réelle sécurité des échanges...

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169647
Oui je connais skype depuis longtemps maintenant, mais je pense qu'il va se tourner plus vers les professionnels.
Je l'ai utilisé il fut un temps pour discuter dans une game sur Internet.
Mais sa trop grande consommation de ressource faisait lagguer atrocement le jeu, ou la voix sautait.
Dans windows, le système est moins réactif, c'est très ennuyeux.

Je me suis tourné vers bien plus économique ( pour une qualité sonore moindre, mais le but du telephone est d'entendre et être entendu, simplement ) : Teamspeak.
Le #169648
J'ai également essayer teamspeak pour les jeux en réseaux;
C'est vraiment peux gourmand en ressource, par contre il faut créer un server ou en trouver un dispo.....

Serait il possible de faire le même genre de test avec googleTalk (il me semble que c'est moins gourmand en ressource)
Le #169649
Ce bon dossier, très complet, comporte toutefois une grosse erreur : les appels SkypeOut =>FreeBox ne sont pas gratuits (au moins cette après-midi, demain je ne sais pas ;-)
Ils sont facturés au prix du fixe France 0,17 Euros/min.

La preuve :

Mar 15 13:43 +338731VWYYZ France ?0,017 00:39 ?0,017

Peut-être que Free les prendra au mot '
Le #169650
Peut on enfin savoir quand il sera possible d'avoir la video conference avec SKYPE quand on utilise un Mac'
Le #169651
Bonjour,

Et oui Skype est trop gourmant pour pouvoir jouer avec malheureusement
Je conseil TeamSpeak et pas Skype pour les jeux

En ce qui concerne les tarifs vers les freebox : http://www.skype.com/products/skypeout/rates/all_rates.html#listing-F
(ligne : "France-Toll Free")
Dans le cas d'appels facturés voir avec Free car c'est pas normal en effet !

Pour ce qui est du support de la webcam sur les systèmes Mac et Linux je n'ai aucune info

Bien @ vous
M@tt
Le #169652
"Pour ce qui est du support de la webcam sur les systèmes Mac et Linux je n'ai aucune info"

Je parie que tu vas te renseigner auprès de Skype et nous en dire plus, hein m@tt '
Le #169653
l'interet c'est quand meme que ce soit compatible MAC-PC ;rien que pour cela je trouve que c'est super.Meme si l'on ne nous aime pas beaucoup il existe aussi des mac users dans ce bas monde.........
Le #169655
Bien, je joue souvent des games d'AoEIII sur ESO ou Empires: L'aube d'un monde nouveau en IP Direct avec Skype en fond et je ne peux pas dire qu'il y ait des lags (ni de connection, puisque les pings varient entre 0 et 100, ni de ressources, car j'ai une moyenne d'environ 1 image par seconde en moins sous AoEIII lorsque j'ai une conversation à 3 (moi et 2 autres) sur Skype, comparativement à si Skype n'est pas ouvert en arrière-plan) ou que Skype ait des pb de qualité. Cependant, sous la 1.4.0.84 (je sais, c'est vieux...), là j'avais des pb de déconnection de Skype à la moindre application gourmande activée (Quoique lorsque j'étais sous la 1.4 j'avais un ordi de m*rde...).

Edit: Correction du mot LAN...
Le #169656
@Matt
La ligne "France - Toll Free" des tarifs de SkypeOut valorisée à 0 ne concerne pas explicitement les numéros Freebox, l'expression "Toll Free" signifiant simplement "appel gratuit". Ce tarif gratos - qui existe en effet- peut donc s'appliquer ou pas à la FreeBox, la 9box, la Ouanabox etc. Reste à l'implémenter dans le système de facturation. ;-)
Le #169657
@ ronan_m : http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html voilà la grille tarifaire de Free comme ça tout le monde est content
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]