Skype : panne pour le système d'interconnexion P2P

Le par  |  3 commentaire(s)
Skype Symbian

Victime d'une panne mondiale, le service de téléphonie par Internet est resté inaccessible pendant plusieurs heures mercredi. Un retour à la normale est annoncé progressif.

Skype SymbianMercredi, le service de VoIP Skype a connu de gros problèmes techniques, devenant inaccessible pendant plusieurs heures. Une panne à l'échelle mondiale. Comme souvent, Twitter a fait office de " bureau des plaintes ". Certains utilisateurs y ont évacué leur frustration, relatant parfois la perte d'un appel en plein milieu d'une conversation. Ironie du sort, le service de microblogging a lui aussi connu une panne mais de courte durée.

Dans la soirée de mercredi, la société Skype a annoncé un retour progressif à la normale. Actuellement, des utilisateurs continuent de remonter des problèmes de connexion. Sur son blog, Skype explique que son réseau s'appuie sur des supernodes ( supernœuds ) qui agissent comme des annuaires téléphoniques afin de trouver les utilisateurs en ligne. Mercredi, beaucoup trop de ces supernodes ont été mis hors connexion suite à un problème qui a affecté " certaines versions de Skype ".

C'est donc le système d'interconnexion en Peer-to-Peer de Skype qui a été pris à défaut. Pour remédier le plus rapidement au problème, de nouveaux " mega-supernodes " ont été créés. Certaines fonctionnalités comme les appels vidéo de groupe mettront plus de temps à être rétablies.

Comme Skype se prépare à une introduction en bourse en 2011 ( pour près de 1 milliard de dollars ), cet incident d'une rare ampleur arrive à un très mauvais moment et pourrait écorner l'image du service. Dans sa mise à jour de statut, Skype a toutefois souligné que les produits pour les entreprises dont Skype Connect et Skype Manager continuent de fonctionner normalement.

Skype revendique une moyenne mensuelle de 124 millions d'utilisateurs connectés. Au mois de novembre dernier, un pic record à 25 millions d'utilisateurs connectés en même temps a été enregistré.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #729171
Je me demande si TMG (hadopi) n'a pas essayé de mettre un leurre dans ce réseau P2P.
De toute façon, il faut tuer skype. Le P2P c'est le mal.
Le #729181
@jj35
Bien vu xD

C'est vrai que le temps de comprendre que ça ne vient pas de notre connexion/PC quand Skype n'arrive pas à se connecter ça fait bizarre ... On n'a pas l'habitude de vois tomber leur réseau.

Apparemment ça a l'air de revenir à la normale, la connexion semble encore un peu longue mais ça repart.

Est-ce que Skype aurait une raison de subir des attaques (DDoS par exemple) de quelqu'un ... ?
Le #729211
Non, apparement c'est un bug dans certaines versions qui a flingué le système de P2P de Skype.
Donc là ils se sont acharné à placer des serveurs dédiés, et devraient rapidement proposer un correctif
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]