Smart n Plug : des étudiants français développent une interface de contrôle par la pensée

Le par  |  3 commentaire(s) Source : futura sciences
Mindwave

Récemment, c'était la BBC qui annonçait travailler sur un moyen de commander des programmes par la pensée, mais demain, ce sera la lumière et un ensemble de services qui seront accessibles simplement par la concentration de notre esprit.

Des étudiants de l'école d'ingénieurs Esme Sudria d'Ivry-sur-Seine viennent de dévoiler leur systeme Smart n Plug qui propose de mettre en marche n'importe quel appareil électrique simplement par la pensée.

Depuis quelques années, le casque Mindwave est intégré à de nombreux projets. Son système est relativement simple : le casque présente deux bandeaux qui captent diverses ondes cérébrales, en les partageant en 2 catégories. En mesurant l'intensité de l'une plus que l'autre, il est possible de déterminer la force de concentration de l'utilisateur, et de la traduire par une action sur un logiciel.

contrôle pensée

Grâce à ce casque, le groupe d'étudiants français avait déjà mis au point un système permettant de contrôler un fauteuil roulant, une solution qui pourrait aider les handicapés à récupérer une partie de leur autonomie.

Désormais, c'est une application plus large qui fait l'objet d'un développement, avec un système capable de s'adapter à n'importe quel système électrique ou presque : volet roulant, lumière, thermostat. L'utilisateur n'a qu'à s'équiper d'un casque EEG comme celui de Neurosky et il peut alors allumer ou éteindre chaque prise de courant équipé du système. Il est même possible de faire varier une intensité, et donc de contrôler un variateur par exemple.

Smart N plug

Le système développé implique l'équipement d'un boitier électronique sur le casque qui récupère le signal des capteurs d'ondes cérébrales, le tout est ensuite transmis en Bluetooth vers un "module prise" équipé en conséquence. Un troisième boitier équipé d'un écran LCD permet de calibrer l'ensemble, car chaque utilisateur est différent, et le système nécessite une phase d'apprentissage dans les deux sens.

Le projet est encourageant, et préfigure d'un futur dans lequel la domotique pourrait être pilotée par la pensée, mais pas que. Toutes les interfaces pourraient être pilotées de la sorte, et le système pourrait peut être un jour même substituer les interfaces tactiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846935
Des fois je me dis que je suis né pas assez intelligent moi aussi j'aurai pu inventer un projet fou ou développer le futur facebook ou snapchat
Le #1846939
Superbe invention qui peut avoir des applications oufissimes!!
Par contre le soir tu rentres du travail, tu poses tes affaires, tu mets tes charentaises et t'enfiles ton petit casque...
Le #1847322
les photos pas du tout professionnel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]