Il sera possible à partir du 10 février prochain de télécharger gratuitement la solution de navigation smart2go proposée par Nokia, qui dispose de cartes pour 150 pays et d'une prise en charge de la navigation par satellite détaillée pour plus de 30 d'entre eux.

L'application sera préinstallée dans les futurs terminaux Nseries de la marque sous l'appellation Nokia Maps et peut être téléchargée pour les mobiles de la gamme actuelle à l'adresse www.smart2go.com. Elle dispose de 15 millions de points d'intérêt et fait appel à une cartographie hybride fournie par Tele Atlas et Navteq.

Les cartes peuvent être téléchargées depuis un réseau cellulaire GSM / 3G ou par WiFi et stockées sur carte mémoire. Il suffira de disposer d'un récepteur GPS pour accéder aux fonctions de navigation avec guidage vocal et acheter une licence, dont trois modèles existent, pour une utilisation allant d'une semaine à trois ans.

L'idée est donc de récupérer l'application et les cartes gratuitement et de souscrire ensuite à un service de navigation pendant la durée du séjour ou des vacances. Par défaut, il sera possible de procéder à des calculs d'itinéraires. Au sein de ces cartes, les utilisateurs pourront noter leurs sites favoris et les partager avec des amis par Bluetooth, Infrarouge, email ou MMS.

L'application smart2go / Nokia Maps sera disponible dans un premier temps pour une sélection de mobiles Nokia S60, mais aussi pour les terminaux Windows Mobile 5.0 et élargira ultérieurement l'accès pour des appareils sous Symbian Series 40 et Linux.