Smartphone : une appli pour éliminer les données

Le par  |  1 commentaire(s)
HTC smartphone Android MWC 02

Votre smartphone contient un nombre incalculable de données vous concernant. Entre les photos, les vidéos, les applications, le répertoire et d'autres informations plus cachées, il n'est pas toujours évident de tout supprimer à la main, au risque d'en laisser derrière vous...

Si vous pouviez entrer dans le coeur même de votre smartphone, découvrir ses moindres recoins, vous seriez étonnés de voir le nombre d'informations que votre mobile conserve sur vous. Beaucoup d'utilisateurs pensent qu'il suffit de supprimer quelques fichiers régulièrement pour effacer certaines traces. Mais ce qui était possible sur les anciens téléphones ne l'est plus aujourd'hui. Historique de navigation, documents, mot de passe, informations diverses, sont autant de données qu'il est impossible de faire disparaître en posant votre doigt sur "Supprimer".

Les smartphones vont et viennent, les usagers les achètent, les revendent, pour s'équiper du nouveau modèle. Mais avant de penser à revendre votre appareil, ou même de l'offrir à un proche, voire une association, il est préférable de livrer une copie propre dénuée de toutes informations à votre sujet.

HTC smartphone Android MWC 02A l'heure actuelle, la suppression des données passe par une certaine manipulation, nécessitant câble, ordinateur et un minimum de connaissance en la matière. Certains fabricants vous proposent même le service, mais à distance. Plus facile, plus à la portée des utilisateurs, les applications désormais connues du grand public sont sans doute la meilleure solution pour le plus grand nombre. Des chercheurs suisses viennent de mettre en place une appli, SHREDoid, qui, une fois lancée sur votre terminal, opère l'effacement des données aussi bien en interne que sur la carte SD embarquée.

Il ne s'agit pas d'un simple effacement mais bien de s'assurer que les données détruites ne pourront pas être restaurées avec des outils de récupération des données comme ceux utilisés en cas de corruption du support ou du système de fichiers.

L'application en est à ses balbutiements et elle se heurte à des limites, notamment aux informations FLASH stockées sur le système d'exploitation du terminal, qui nécessitent pour le moment les plus importantes manipulations. Disposer d'une application qui pourrait, en toute simplicité, nettoyer proprement votre téléphone serait sans doute un énorme succès, en ces temps où les vols, les piratages et autres actes malveillants sont nombreux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #901621
Ça me parait difficile d'arriver à quelque chose de probant sans être root.

Cette application ne s'occupe que des sdcard interne et externe. Il s'agit vraisemblablement d'un "srm" : écriture en 1 ou plusieurs passes.

Les "Historique de navigation, documents, mot de passe, informations diverses" sont généralement stockés dans /data/data/ et on peut les dumper très facilement par ADB et l'exploit Mempodroid.

La seule solution à peu près viable est le chiffrement du terminal et l'utilisation de LUKS Manager et un outil de sécurisation comme ADB Lock •ROOT•. ou alors de ne rien mettre dans son terminal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]