La question est inévitable quand il s'agit de s'équiper pour la toute première fois d'un smartphone. Cette première option ne sera pas le choix de toute une vie mais l'investissement demandé par les terminaux impose une réflexion. On ne change plus de smartphones comme à l'époque des mobiles à 1 € et le choix d'un OS nécessite une étude approfondie. A moins que ce ne soit le mobile lui même qui, par son design et sa prise en main, impose sans discussion le système d'exploitation.

Toujours est-il que si les Américains se posent ce genre de questions, ils finissent par opter, en grande majorité, pour Android. 57 % des premiers achats de smartphone s'orientent vers l'OS de Google. Les chiffres proviennent du cabine américain NPD et s'intéressent à la période du dernier trimestre 2011. Apple, qui reste pourtant récurrent sur le territoire, ne séduit que 34 % de ces nouveaux venus dans le monde des smartphones.

Android logo pro Les analystes de NPD expliquent cette tendance par l'implantation d'Android dans de nombreux smartphones mais aussi par son catalogue riche d'applications. La complexité de son utilisation, pointée du doigt par ces mêmes analystes, ne semble pas enrayer l'enthousiasme.

Par ailleurs, sur la même période, ce sont les mobiles Samsung Galaxy S II et le Samsung S 4G qui ont le plus attiré, toujours dans le cadre d'un premier achat.