La firme de Mountain View vient de faire une nouvelle emplette. Pour un montant compris entre 30 et 60 millions de dollars selon les informations de AllThingsD, Google a fait tomber dans son giron la société Bump Technologies.

Bump-entrechoquer Fondée en 2008, elle est surtout connue pour son application mobile Bump de partage de données. Les utilisateurs peuvent ainsi partager des contacts, photos, vidéos et fichiers en entrechoquant leurs smartphones. Une application qui permet également la synchronisation avec l'ordinateur via la barre espace comme déclencheur.

Compatible Android et iOS, Bump a cette particularité de ne pas s'appuyer sur la technologie sans contact NFC mais sur une solution logicielle pour le transfert des données.

L'application tire parti des capteurs du smartphone pour identifier un choc et envoie l'information dans le cloud. Un algorithme entre alors en jeu sur les serveurs afin d'analyser l'information et jumeler les deux smartphones qui ont ressenti le même choc. Dès lors, le partage de données peut être opéré.

  

L'application Bump a été téléchargée plus de 100 millions de fois par des utilisateurs d'iPhone et les installations sur Android sont dans une fourchette de 10 à 50 millions. Elle permet par ailleurs à un smartphone Android de s'entrechoquer avec un iPhone ! À voir si avec le rachat par Google l'application demeurera disponible pour iOS à l'avenir...

Google devrait a priori puiser dans Bump afin d'intégrer la technologie dans son OS mobile et ses smartphones. Pour le moment, Bump Technologies indique que ses applications Bump et Flock vont continuer à fonctionner comme actuellement.

Plus récente et moins populaire, l'application Flock s'intéresse au partage de photos en associant les photos prises par les utilisateurs et leurs amis pour les mettre dans un seul album partagé.