Les smartphones haut de gamme, à quelques exceptions près, sont atteints d'une phase de gigantisme cette année, qui pousse la diagonale de leur écran vers 5" et désormais autour de 6" et au-delà. Dans le même temps, c'est une course à la finesse qui est lancée entre fabricants de terminaux chinois.

Les terminaux les plus fins sont désormais sous la barre des 7 mm et le début d'année a vu de nouveaux modèles jouer dans la cour des 6,5 à 6,7 mm d'épaisseur. Le groupe Huawei semble être prêt à descendre encore plus bas avec un smartphone Huawei P6-U06 de 6,18 mm d'épaisseur mais il semble déjà que d'autres aient l'intention de passer sous les 6 mm.

smartphone ultrafin
Un futur smartphone de 5,6 mm d'épaisseur

Le rendu d'un smartphone conçu par un fabricant OEM annonce en effet des dimensions de 118 x 60 x 5,6 mm. Ses caractéristiques ne sont pas connues mais son affichage pourrait tourner autour de 4". Il pourrait être commercialisé en Chine par la marque UMeox et sous le nom Umeox X5.

Selon GizChina, il pourrait alors avoir une déclinaison en Europe sous la marque Thomson. Si la finesse permet à une gamme comme les smartphones Galaxy Note de faire oublier leur taille imposante, l'ultrafinesse impose des contraintes pas faciles à résoudre, notamment du côté de la batterie embarquée.

Source : GizChina