Smartphones dual-SIM : malgré un blocage côté opérateurs, le marché décollera

Le par  |  2 commentaire(s) Source : LeFigaro
OnePlus 2 dual-SIM

Malgré des bâtons mis dans les roues par les opérateurs, le marché des smartphones à plusieurs cartes SIM prendra tôt ou tard son envol. Ce sera peut-être dès l'an prochain.

Wiko Sunset 2Bien qu’il puisse s’avérer utile côté utilisateur, avec la possibilité de gérer ses numéros personnel et professionnel depuis un même appareil ou de jongler entre deux numéros selon le pays où l’on se trouve, le smartphone à plusieurs cartes SIM a bien du mal à s’imposer sur les marchés matures alors qu’il a le vent en poupe dans les pays émergents.

Le succès dans les pays émergents trouve son explication dans la qualité de réseau peu homogène. Cette dernière rend nécessaire le fait de posséder plusieurs cartes SIM pour basculer entre les différents réseaux si l'on souhaite rester joignable. La faible diffusion sur les marchés matures s’explique quant à elle par le barrage des opérateurs, peu enclins à les proposer dans les boutiques. Pas question de vendre un terminal sur lequel on devra ensuite cohabiter avec un concurrent. Comme on l’admet chez Orange, la stratégie des opérateurs européens a toujours été de contenir l’utilisateur, surtout à l’époque où les smartphones profitaient de plus larges subventions.

Reste que cela n’empêchera pas le marché de décoller, avec les constructeurs de plus en plus nombreux à proposer les smartphones à plusieurs cartes SIM ( deux généralement, même s’il existe des modèles à trois ou quatre ) par d’autres canaux. D’après le cabinet d’étude Strategy Analytics, les ventes globales de smartphones vont progresser de 11 % en 2016, pendant que celles des smartphones multi-SIM vont grimper de 19 %. Sur 1,6 milliard de smartphones écoulés à travers le Monde, un tiers pourraient proposer plusieurs cartes SIM. Yves Maitre d’Amato, de chez Orange, estime que la demande n’est pas encore assez forte aujourd’hui pour inciter l'opérateur à y venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1853140
Brrrr, dégoûtant !
Le #1853199
c'est surtout qu'il faudrait vendre des téléphones déverrouillés pour que ce soit pertinent. D'ailleurs à ce sujet, je comprends pas que le simlockage ne soit pas encore interdit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]