Avec une croissance annuelle de 23,1% et un volume de plus de 295 millions d'unités, le marché des smartphones se porte toujours très bien et atteint des records au deuxième trimestre de l'année. Mais, observent les analystes du cabinet d'études IDC, la pression des fabricants de terminaux chinois est désormais très forte.

Si la domination de Samsung n'est pas directement menacée, sa part de marché s'est effritée : le groupe contrôle 25,2% du marché, contre plus de 32% à la même période l'an dernier. Ce n'est pas Apple, toujours en deuxième position mondiale, qui lui fait de l'ombre, mais plutôt les fabricants chinois comme Huawei, Lenovo ou ZTE qui se renforcent rapidement.

IDC ventes smartphones Q2 2014

Huawei conforte sa troisième place mondiale mais Lenovo n'est pas loin et pourrait être aidé par son rachat de Motorola qui va lui permettre de s'installer sur les marchés occidentaux. La disparition progressive des feature phones au profit de smartphones à bas coût profite aux nouveaux acteurs qui peuvent espérer se faire rapidement une place de choix sur le marché.

Le fabricant Huawei profite d'une croissance de ses ventes quasiment doublée sur un an, tandis que celles de Lenovo ont progressé de 40%, soit dans les deux cas beaucoup plus que le rythme du marché, alors même que les volumes de Samsung ont reculé de 4%, tout en restant supérieurs à ceux combinés de ses trois plus proches concurrents.

Apple se fait discret au deuxième trimestre avec une part de marché de 11%, contre 13% il y a un an, mais le groupe californien va pouvoir compter sur le lancement de son (ou ses) iPhone 6 au troisième trimestre pour reprendre des parts de marché sur le second semestre 2014.