Lors du décorticage du smartphone Nexus 4 produit par LG et écoulé sous la marque Google, des bidouilleurs s’étaient aperçus de la présence de composants 4G, alors que la fiche technique n’indique aucunement une telle compatibilité.

L’explication qui revient le plus et qui se défend, est que les deux partenaires se seraient mis d'accord pour différencier le modèle de LG référencé E970 – qui est officiellement 4G, lui – et celui de Google référencé E960, mais qu’il aurait été préférable de garder les mêmes composants afin de pas faire grimper la facture avec la commande de modules différents auprès du fournisseur Qualcomm.

carte_mere_face_Nexus_4-GNT
La carte mère du Nexus 4 avec sa composante 4G, entourée en vert ici ( cliquer pour agrandir )

Et si certains avaient réussi à utiliser cette connectivité 4G sur certaines bandes de fréquence, ce ne sera plus possible à l’avenir. Avec la mise à jour Android 4.2.2 Jelly Bean, c’est cette fonction qui a été purement et simplement rendue inaccessible.

Voilà qui tord au passage le cou à une hypothèse selon laquelle la connectivité 4G était présente dans l’optique d’une éventuelle activation par la suite. Chose de toute manière peu envisageable du fait de l’absence d’un amplificateur de puissance, autrement dit une antenne, pleinement compatible avec la 4G.

Source : LesMobiles