Spécialisé dans le rachat et le recyclage de téléphones mobiles, Love2recycle.fr a réalisé une étude sur les six premiers mois de l'année portant sur un échantillon de 2 000 smartphones qui ont été rachetés.

Tous modèles confondus, ces smartphones étaient défectueux et ont nécessité une intervention avant de pouvoir être remis sur le marché. Compte tenu de la période d'observation de six mois, on peut considérer qu'elle est suffisamment longue pour être significative.

Pour Love2recycle.fr, près d'un téléphone sur deux a été endommagé par son propriétaire. Un mauvais traitement avec pour principale conséquence un écran cassé après par exemple une chute. La deuxième principale cause de détérioration est l'oxydation en raison d'une exposition à une trop forte humidité.

À moins d'avoir un smartphone étanche, on peut penser que c'est le genre de panne qui va connaître un pic avec l'été. Un oubli au bord de la piscine par exemple.

Love2recycle.fr souligne que par rapport à 2013, les cas d'écran cassé et d'oxydation ont fortement augmenté. Il y a une certaine logique dans le sens où les smartphones sont de plus en plus utilisés et accompagnent l'utilisateur dans de nombreuses tâches qui ne sont majoritairement pas liées à la communication. Cela augmente d'autant plus les " mauvais traitements ".

Selon une étude de Millward Brown englobant une trentaine de pays, le temps moyen quotidien passé devant un écran de smartphone est de 2h27, soit plus que les 1h53 devant l'écran de télévision ( 6h57 en tout devant un écran ; TV, smartphone, ordinateur, tablette ). En France, ce n'est toutefois pas encore le cas avec 1h19 par jour pour le smartphone et 2h14 pour le téléviseur ( 5h26 devant un écran ).

Les autres principales causes de panne sont le bouton on / off défectueux, le bouton principal défectueux. Cette année, le volume des écouteurs faible ou absent est venu supplanter les poussières derrière l'écran.

Love2recycle.fr-etude-top-pannes