Le Galaxy Note de Samsung a ouvert la voie des smartphones de grande taille avec des écrans dépassant les 5". Cette tendance a conduit la plupart des smartphones haut de gamme à opter pour cette diagonale depuis fin 2012, accompagnée d'une résolution 1080p en général.

Parallèlement, des modèles dotés d'affichages encore plus grands, explorent l'espace des phablets de 6" et plus, se rapprochant d'une jonction avec les tablettes qui se sont multipliées sur le créneau des écrans 7".

Huawei Ascend Mate  Le fabricant chinois Huawei a sauté le pas avec le Huawei Ascend Mate et son affichage 6,1" tandis que Samsung a annoncé ses Galaxy Mega dont l'une des variations tente l'écran 6,3". Un autre chinois, ZTE, n'est pas loin avec son ZTE Grand Memo et son écran 5,7".

Les fabricants expérimentent donc ce créneau du smartphone écran géant, dont la partie multimédia/navigation Web est mise en avant sur les fonctions téléphonie mobile, sans que ces dernières ne soient totalement occultées.

Et selon le site Digitimes, ils seraient nombreux à envisager d'y tenter leur chance : le fabricant Nokia discuterait avec des fabricants ODM tawanais sur une phablet sous Windows Phone tandis que Huawei, dans une conquête du toujours plus grand, plancherait sur un smartphone doté d'un écran 6,5" dans la lignée de son Ascend Mate.

Notons qu'on prête aussi à Sony l'intention de proposer un smartphone avec affichage 6,44"' ( Sony Togari ) durant le second semestre 2013. Samsung Electronics ne sera pas en reste avec un Galaxy Note III en deuxième partie d'année et peut-être d'autres produits sur de nouveaux créneaux.

A voir aussi dans quelle mesure la multiplication des smartphones 6" et plus va influencer les ventes de tablettes 7", le porte-monnaie des consommateurs n'étant pas extensible et la tentation de disposer d'un appareil hybride comme une phablet pouvant représenter un bon compromis entre monde du smartphone et celui de la tablette...à défaut d'en être pour les poches de pantalon ou de chemise.

Source : Digitimes