Smartphones : Samsung devant Apple au 3ème trimestre

Le par  |  1 commentaire(s)
Samsung_Logo.svg

Ce n'est guère une surprise : Samsung devient leader mondial des ventes de smartphones au troisième trimestre 2011, passant devant Apple, victime du lancement tardif de son iPhone 4S.

Samsung_Logo.svgSi Apple et Samsung étaient au coude à coude sur les volumes de ventes de smartphones au deuxième trimestre 2011, avec peut-être un très léger avantage du premier ( Samsung n'ayant pas donné de chiffres de ventes précis ), le troisième trimestre tourne largement en faveur du groupe coréen.

Après avoir été brièvement leader mondial des ventes de smartphones avec 20 millions d'unités écoulées, Apple a souffert de l'attente générée par le report du lancement de son iPhone 4S au mois d'octobre et a dû se contenter de livrer 17 millions d' iPhone au troisième trimestre.

De son côté, Samsung, présent sur tous les positionnements du marché et profitant du succès d' Android, peut se permettre de prendre le large avec un volume passant d'environ 19 millions d'unités au deuxième trimestre à une estimation de 27,8 millions de terminaux écoulés au troisième trimestre, soit une progression de 44%.

Samsung est donc le nouveau leader du marché des smartphones et dispose maintenant d'une avance confortable, ses principaux concurrents étant à distance puisque Nokia a annoncé avoir écoulé 16,8 millions de terminaux convergents.


La fin d'année s'annonce très solide
La branche Télécom de Samsung a généré un énorme bénéfice de 2 500 milliards de wons ( environ 1,6 milliard d'euros ), soit plus de la moitié du bénéfice de l'ensemble du groupe, effaçant les difficultés d'autres secteurs, comme celui des composants mémoire.

Le contraste est saisissant avec un autre groupe coréen, LG Electronics, qui ne parvient pas à équilibrer sa division mobile malgré de gros efforts de réorganisation et peine à se rendre visible sur le segment des smartphones malgré des gammes de terminaux mettant l'accent sur les dernières technologies.

Et Samsung s'attend à un dernier trimestre 2011 très positif, porté par la cession de sa branche disques durs à Seagate, ce qui fera entrer dans les comptes plus de 1 milliard d'euros, tandis que la période sera propice aux ventes de téléphones portables et d'écrans plats.

Autant de perspectives qui ne peuvent que réjouir les investisseurs, malgré un bénéfice net du groupe en baisse de plus de 20% ce trimestre ( le secteur des semiconducteurs connaissant une phase de ralentissement ), et faire grimper le cours de Samsung, qui progressait de près de 3% à l'annonce des résultats financiers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #852811
Qui est troisième ? quatrième ? ...

Y aurait-il un lien vers un tableau comparatif ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]