Lorsque vous partez une semaine en famille ou un week-end en amoureux, il y a un appareil qui peut vous gâcher ce petit moment d’évasion : le smartphone.

Tout d’abord, le smartphone vous donne la possibilité de garder un lien avec le boulot, que ce soit en consultant le site Web de votre entreprise ou en consultant la boite e-mail professionnelle. Et là, il suffit d’une missive un peu assassine pour vous gâcher la journée, voire le reste des vacances. Rangez donc ce smartphone au fond de la valise et allez piquer une tête dans la piscine ou faire bronzette sur la plage.

Ensuite, avec sa connexion continue et ses applications à foison, le smartphone diffuse de nombreuses notifications. Une alerte sonore est une bonne occasion de mettre le nez dedans… et d’en profiter pour regarder d’autres choses. On a vite fait d’y laisser 30 minutes. Pensez donc à couper la data mobile et le Wi-Fi pour ne garder que l'essentiel, au cas où.

Sans oublier le combo appareil photo de plus en plus qualitatif, GPS et connexion avec les réseaux sociaux. Tout le monde n’y pense pas forcément, mais publier une photo de vous en vacances à 800 kilomètres revient à dire que vous n’êtes pas à la maison et que le champ est libre. Les cambrioleurs n’hésitent ainsi pas à scruter les réseaux sociaux pour repérer les maisons vides de leurs propriétaires, mais aussi intéressantes par leurs contenus. Mieux vaut ainsi partager ses photos à son retour.

Enfin, l’ordinateur n’étant pas à portée de main, les quelques transactions réalisées durant les vacances le sont depuis le smartphone. Elles sont donc bouclées un peu plus vite. Un contexte favorable aux arnaques. Ne baissez donc pas la garde.

Il y a même une solution plus radicale à tous ces soucis qui consiste à cloisonner les usages, avec un téléphone mobile classique, un appareil photo et un GPS pour la voiture. Vous serez ainsi déconnecté d’Internet le temps de vos vacances, tout en n’ayant pas peur de casser votre smartphone si fragile ou de vous le faire voler. Les photos resteront quant à elles, invisibles aux yeux des personnes malveillantes.

Source : L'Express