Vous l’avez sans doute remarqué, les constructeurs ont largement mis en avant la partie photo de leurs smartphones ces dernières années. Même le capteur en façade, un temps délaissé, car peu plébiscité, est mis à l’honneur depuis la mode des selfies. La chose s’explique très bien avec des chiffres récemment relayés par Samsung.

Selon une étude de Comtech, la partie photo était en effet le troisième critère lors de l’achat d’un smartphone au cours de l’année 2014, derrière la compatibilité avec les réseaux 4G / LTE et la fiabilité du produit, mais surtout devant l’autonomie qui semble pourtant le nouveau cheval de bataille de certains fabricants.

Intêret photo smartphone (2)  
L'appareil photo, troisième critère en 2014 ( cliquer pour agrandir )

Une autre étude, de Pew Research Center cette fois-ci, révèle qu’en 2011 les utilisateurs prenant des photos étaient aussi nombreux que ceux envoyant des SMS. C’était ainsi l’un des deux premiers usages avec 92 %. On observe aussi que l’envoi de photos arrivait en quatrième position avec 80 %. Ces chiffres datent, mais on les imagine assez similaires aujourd’hui avec la qualité de photo que peuvent proposer les smartphones actuels, la mode des selfies et le succès des réseaux sociaux où sont justement postés en masse ces clichés.

Intêret photo smartphone (1)  
La capture photo et l'envoi de photos parmi les principaux usages en 2011 ( cliquer pour agrandir )

Source : PetaPixel