Si les utilisateurs apprécient d’avoir des smartphones particulièrement réactifs, de profiter d'écrans toujours plus confortables et de pouvoir " tout faire " avec ces appareils, il y a une critique qui revient régulièrement sur le tapis : l’autonomie. En effet, dès lors que l’on utilise pleinement son smartphone, c’est-à-dire pour appeler, envoyer des messages, lire ses emails, surfer sur Internet, se diriger avec le GPS, regarder de la vidéo, écouter de la musique et jouer, l’autonomie fond comme neige au soleil. Pas facile dans ce cas-là de tenir plus de deux trois jours sans le passage obligé par la case secteur.

autonomie batterie  

Interrogés à ce sujet par l'agence de presse AFP, dans le cadre du MWC de Barcelone, les constructeurs ont visiblement décidé de traiter avec attention cet aspect. Chez Samsung par exemple, on évoque un mode économie sur le Galaxy S5 qui permet de basculer l’écran en noir et blanc. On réduit ainsi la consommation énergétique du composant le plus gourmand de l’appareil. Du côté de Sony, on cite le bouton de veille qui permet de passer en mode téléphonie, avec comme seules fonctions activées les appels vocaux et les SMS. On évite ainsi les communications pour récupérer les nouveaux e-mails, mettre à jour les données météo ou afficher les alertes sociales. Du côté de Sunpartner Technologies, on pense aussi à faciliter la recharge avec un film photovoltaïque placé sur l’écran. Le groupe TLC, qui est derrière la marque Alcatel One Touch, fait d’ailleurs partie des industriels à avoir signé pour équiper ses smartphones. Les premiers sont prévus pour la fin de l’année. Du côté de Spirent, on propose aux fabricants une solution Quantum pour mesurer finement la consommation énergétique des composants afin de voir là où peuvent se faire les optimisations.

Bref, on ose espérer que l’autonomie sera vraiment au centre des préoccupations des constructeurs cette année. Au même titre que les processeurs 64-bit, les processeurs octocores, la 4G, les écrans Ultra HD et la finesse de la coque.

Source : AFP