En quelques années, les smartphones se sont véritablement imposés sur le marché du mobile, et les opérateurs ont également saisi l'occasion pour adapter leurs offres et proposer des services en accord avec les nouvelles fonctionnalités permises par ces terminaux évolués.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  Le secteur ne connait d'ailleurs pas la crise, Apple annonçait récemment avoir écoulé plus de 10 millions d'iPhone 6 en un seul Week-End. Et le succès des dispositifs se constate particulièrement en France.

Selon un sondage mené par Deloitte, les Français ont en moyenne accès à 2,86 appareils mobiles. On comptabilise ainsi presque trois terminaux mobiles par foyer en moyenne.

Fait intéressant, 60 % des Français consultent leur smartphone dans l'heure qui suit leur réveil. Mails, SMS, appels en absence, application météo ou diverse, le smartphone est devenu un véritable assistant à plein temps.

L'étude rapporte que 31 % de la population n'aurait jamais changé d'opérateur et que 48 % du parc mobile a fait l'objet d'un subventionnement par les opérateurs. Une tendance qui devrait toutefois changer dans les années à venir pour se réduire toujours plus face à la démocratisation des smartphones d'entrée et de milieu de gamme vendus hors forfaits, ainsi qu'à la souscription massive des utilisateurs aux offres SIM Only à tarif préférentiel et sans engagement.

Si les Français sont hyper connectés, seuls 11 % d'entre nous disposent d'un forfait et d'un téléphone compatible 4G à l'heure actuelle, et 44 % des Français interrogés déclarent ne pas avoir téléchargé d'application ces derniers mois.

Au niveau de la répartition des usages des smartphones, la France reste traditionnelle : 88 % d'appels vocaux et 84 % de SMS, avec toutefois une évolution concernant l'Internet mobile et les appels en voix sur IP.

Enfin, mauvaise nouvelle pour Apple et son service Pay : 65 % des interrogés ne se déclarent pas prêts à utiliser leur mobile comme moyen de paiement.