1080p, passage obligé des smartphones haut de gamme en 2013

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Phone Arena
HTC Droid DNA logo

Les premiers smartphones dotés d'écrans 5" et de résolution 1080p ont commencé à faire leur apparition. Cette configuration devrait devenir standard pour les terminaux haut de gamme l'an prochain.

Après une évolution rapide des processeurs mobiles, c'est du côté des écrans et des résolutions que les critères évoluent. Avec le succès de smartphones comme le Galaxy Note, qui se positionne sur des diagonales de 5" et plus, prenant les devants d'une tendance qui conduisait déjà les fabricants à proposer des affichages de 4,5 à 4,8" pour leurs modèles haut de gamme, c'est la résolution qui s'étoffe désormais et se tourne vers les 720p et le 1080p.

Le HTC Droid DNA annoncé aux Etats-Unis chez Verizon Wireless propose ainsi un affichage 5" en résolution 1920 x 1080 pixels et avec une densité de pixels de 440 ppi. Une telle configuration est pressentie dans le futur Samsung Galaxy S IV et sans doute dans un prochain LG Optimus G2, successeur de l'Optimus G qui sert de base matérielle au Nexus 4 de Google et exploite une résolution de 1280 x 768 pixels.

HTC Droid DNA  Les observateurs s'attendent à ce que ce type d'écran devienne un standard l'an prochain pour les smartphones haut de gamme. En témoigne la note d'un analyste de Barclays qui suggère que les modèles phares ne pourront pas faire l'impasse dessus d'ici mi-2013.

Autant dire que les prochains salons technologiques devraient avoir leur lot d'annonces de modèles dotés d'écrans 5" 1080p chez les plus grands fabricants. Chez Samsung, les rumeurs veulent que l'affichage 5" 1080p utilisant une dalle AMOLED prévu pour son prochain modèle phare reste difficile à produire en masse, ce qui pourrait retarder son lancement.

Cette évolution devrait être épaulée par la généralisation des processeurs quadcore associés à 2 Go de RAM. Avec de telles résolutions et une densité aussi intense, les pixels deviennent indiscernables pour l'oeil humain, offrant une grande finesse d'affichage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1098852
C'est vraiment trop tôt pour faire du 1920 x 1080 un standard, puisqu'il n'y a pas encore de téléphone qui en dispose. Les standards de popularité ne se décident pas à l'avance.

D'autant plus que 1280 x 768 est une résolution qui est déjà très intéressante pour un petit écran, et qui est par ailleurs assez répandue sur les PC fixes et portables.

Et au lieu de cette course aux grands écrans, je préfèrerais avoir une prise USB permettant de connecter une clé USB ou un clavier ou ce que l'on veut comme sur un PC ordinaire.
Le #1099682
5 pouces et 1080p ça me semble un peu inutile.

Les constructeur feraient mieux de se concentrer sur les écrans de PC portable qui restent avec de faibles résolution depuis des années.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]