Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
On attendait Nokia du côté des interfaces tactiles, depuis qu'un prototype d'interface S60 avec fonctionnalité tactile avait été brièvement dévoilé à la fin de l'été 2007 mais c'est sur le domaine du GPS embarqué que le géant finlandais a fait porter son effort lors du salon Mobile World Congress 2008.

Non pas que Nokia se désintéresse du sujet, mais son président Olli-Pekka Kalasvuo a indiqué lors de la conférence de presse que les interfaces tactiles ne résolvent pas tous les problèmes d'ergonomie et doivent être soigneusement agencées par rapport à d'autres éléments.

MWC 2008 Nokia 6220 Classic 01 MWC 2008 Nokia 6210 01
Nokia 6220 Classic ; Nokia 6210 Navigator

Pas de téléphones Nokia dotés d'interfaces tactiles en ce début d'année 2008, donc, mais un autre axe, tout aussi prometteur, pour les quatre téléphones présentés : la fonctionnalité GPS. Celle-ci est présente sur des téléphones de milieu de gamme, comme les Nokia 6220 Classic et Nokia 6210 Navigator et sur des modèles plus complets comme les Nokia N78 et Nokia N96.

 MWC 2008 Nokia N78 02 MWC 2008 Nokia N96 04
Nokia N78 ; Nokia N96

Tous fonctionnent sous système Symbian S60 3rd Edition et bénéficient de la nouvelle application Nokia Maps 2.0 qui inaugure un mode piéton, préférant la phase suivante qui consistera à associer la position Nokia 03GPS à un réseau communautaire, ses amis, sa famille, afin de savoir où les autres membres de sa " tribu " se trouvent et organiser des rendez-vous dont l'itinéraire peut être calculé pour chacun.

Pour l'heure, Nokia Maps 2.0 permet d'effectuer des recherches locales et aide à retrouver son chemin en utilisant de nouvelles options faisant passer par les parcs et les transports en commun. Sachant que Nokia se pose désormais presque autant en tant que fabricant de terminaux que fournisseur de contenus, son but est désormais d'agencer ces deux pôles le plus harmonieusement possible pour satisfaire les utilisateurs.

C'est peut-être la raison pour laquelle le numéro un mondial de la téléphonie mobile n'a présenté que quatre modèles lors du salon, principalement du renouvellement de gamme, avec en point de mire l'ergonomie de ses terminaux et leur intégration, à différents niveaux, dans l'écosystème de son portail de services Ovi.

Nokia 13 Nokia 14

Car c'est le deuxième aspect principal dévoilé par Nokia à l'occasion du salon : la prochaine mise en oeuvre des fameux services additionnels : jeux avec Nokia N-Gage, musique avec Nokia Music Store et partage de contenus avec Share on Ovi.

Tous ces services seront accessibles progressivement sur les nouveaux terminaux Nokia Nseries et devront être utilisables aussi bien depuis un ordinateur qu'un téléphone portable. On y trouve de nombreux indices annonçant une forme plus large de partage des informations et données au sein de réseaux pouvant aller du simple cercle d'amis à des horizons plus larges.

Du côté des terminaux, chez Motorola, c'était le grand calme. La société a réalisé ses principales annonces lors du salon CES 2008 en annonçant notamment le Motorola Rokr E8, mobile musical avec clavier numérique dont les touches se modifient selon l'application lancée.

MWC 2008 Motorola Rokr E8 01 MWC 2008 Motorola Rokr E8 03
Motorola ROKR E8

Motorola semble avoir décidé de bouder les terminaux cette année pour se concentrer sur sa branche d'équipements de télécommunication, avec l'annonce d'un engagement sur le front du WiMAX, sur lequel il compte bien participer par l'intermédiaire de la distribution de son mdoèle de référence WTM1000 qui pourra servir à concevoir des appareils mobiles compatibles.

La société s'engage également dans le domaine des piles à combustible, pour terminaux mobiles ( comme nous l'avions évoqué précédemment ) mais aussi au niveau des équipements, avec un prototype de station de base WiMAX alimenté par pile à hydrogène.

L'objectif est de créer des structures autonomes ou semi-autonomes, ne dépendant pas d'un réseau énergétique global qui bien souvent fait défaut ou ne peut supporter les besoins dans des pays en voie de développement.

Toujours chez Motorola, on pouvait cependant avoir un aperçu du futur Motorola RIZR Z10, cousin du Motorola Z8 présenté l'an dernier ici-même et qui en reprend l'aspect et une bonne partie des caractéristiques.

MWC 2008 Motorola Z10 01 MWC 2008 Motorola Z10 05
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]