Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
S'il y a un fabricant de terminaux qui a su tirer son épingle du jeu cette année, c'est bien Sony Ericsson, quatrième du Top 5 mondial. Bien décidé à créer la surprise en amont même du salon, le nippo-suédois a organisé sa conférence de presse la veille au soir de l'événement.

Car il avait une annonce importante à faire : son entrée en tant que nouveau fabricant Windows Mobile. Si Samsung, Motorola et plus récemment LG, ont déjà des terminaux mobiles à leur actif, c'est une première pour Sony Ericsson et peut-être un bon moyen pour atteindre son objectif d'entrer dans le Top 3 mondial.

La défaillance persistante de Motorola lui permet d'envisager sérieusement cette opportunité et le succès grandissant des smartphones auprès du grand public constitue un accès au marché privilégié. Sony Ericsson est également depuis longtemps impliquée dans la production de terminaux polyvalents et riches en fonctionnalités, comme l'ont montré le succès des gammes dédiées Walkman et Cyber Shot.

MWC Sony Ericsson Xperia 02  MWC 2008 Sony Ericsson Xperia 03
Sony Ericsson Xperia X1 sous Windows Mobile

Avec le Sony Ericsson Xperia X1, premier PDAPhone Windows Mobile de la marque, ces atouts d'ergonomie et de polyvalence sont mis en avant avec des atouts certains comme son clavier complet coulissant placé sous un écran de résolution atypique 800 x 480 pixels, un récepteur A-GPS et une compatibilité HSDPA / HSUPA qui permettra de profiter des réseaux mobiles haut débit.

Ils sont donc désormais quatre dans le Top 5 mondial à produire des terminaux Windows Mobile. Seul le leader Nokia résiste encore, ses intérêts dans le système Symbian OS l'empêchant peut-être de franchir le pas, même si le géant finlandais et celui de Redmond collaborent étroitement sur un certain nombre de sujets mobiles.

MWC 2008 Sony Ericsson W980 01 MWC 2008 Sony Ericsson Z770 01 MWC 2008 Sony Ericsson Z770 03
Sony Ericsson W980 ; Sony Ericsson Z770

Mais Sony Ericsson avait également plusieurs atouts à dévoiler au salon Mobile World Congress grâce à de nombreuses nouveautés venant alimenter ses gammes Walkman, comme le modèle haut de gamme Sony Ericsson W980, avec ses 8 Go d'espace de stockage interne et sa compatibilité HSDPA, ou le polyvalent Sony Ericsson Z770, nouveau mobile à tout faire de la marque.

MWC 2008 Sony Ericsson C702 01 MWC 2008 Sony Ericsson C902 01 MWC 2008 Sony Ericsson C902 04

Pour sa gamme Cyber Shot, c'est un changement en profondeur qui s'annonce avec les modèles C702 et C902 qui retrouvent une orientation franche vers l'univers de la photo / vidéo, un peu estompée sur les précédents modèles.

Et ces deux modèles ouvrent d'intéressantes perspectives puisque le premier est doté d'un récepteur A-GPS  lui permettant de géotagguer les clichés avant de les partager et inclut Google Maps pour la navigation, accroissant l'emprise du géant de la recherche dans le domaine des services mobiles.

Ici aussi, les contenus produits par le téléphone servent à alimenter des plates-formes de partage en ligne ou des blogs, dans la lignée du user generated content. Avec son APN 5 megapixels et ses fonctions dédiées, le C902 devient plus appareil photo que téléphone portable.

MWC 2008 Sony Ericsson G700 01 MWC 2008 Sony Ericsson G700 02
Sony Ericsson G700

Mais si Sony Ericsson a basculé dans le camp Windows Mobile, son intérêt pour Symbian UIQ reste intact, même après le partage à 50:50 de la société avec Motorola. Sauf qu'au lieu d'avoir tendance à réserver UIQ pour des terminaux professionnels, c'est une série G plutôt grand public qui est annoncée et qui profite de ce qui a fait les gros titres de la mobilité tout au long de 2007 : l'interface tactile.

MWC 2008 Sony Ericsson G900 02 MWC 2008 Sony Ericsson G900 03
Sony Ericsson G900

Avec les modèles G700 et G900, Sony Ericsson propose des terminaux polyvalents et au goût du jour, notamment pour le second qui embarque APN 5 megapixels et connectivité sans fil WiFi. Le fabricant se permet ainsi d'être présent sur ce créneau porteur, à condition de lui donner une identité propre.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]