Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Chez les fabricants de terminaux coréens, le salon MWC 2008 est toujours l'occasion de montrer une profusion de téléphones portables, sur tous les créneaux et pour tous les usages. Mais cette année est un peu particulière dans le sens où les deux sociétés ont présenté des mobiles dotés d'une innovation très comparable : un pavé tactile modulable logé sous l'affichage principal.

Les deux sociétés montrent ainsi leur intérêt pour les interfaces tactiles mais y ajoutent plusieurs raffinements : le pavé tactile améliore l'ergonomie en faisant apparaître des icônes spéciales en fonction des applications lancées et, sur plusieurs modèles, une vibration accompagne la validation d'un appui, permettant de s'assurer que la commande a été prise en compte.

Sur le stand LG, difficile de passer à côté des trois modèles principaux présentés lors de sa conférence de presse. On notera donc en premier lieu le mobile LG KF510 qui va servir à prolonger le succès de la marque dans le créneau grand public, comme ont su le faire le LG Chocolate et le LG Shine, vendus chacun à plusieurs millions d'exemplaires.

MWC 2008 LG KF510 01 MWC 2008 LG KF510 02

Le LG KF510 vise le même destin et possède plusieurs atouts pour séduire : une coque métallique avec dégradé de couleur, un APN 3 megapixels et un pavé tactile simplifié placé sous l'écran à la place des traditionnelles touches de fonction et de la croix directionnelle.

Un pavé tactile se retrouve également sur le LG KF600, un modèle plus élaboré puisque le pavé sert d'annexe à l'affichage non tactile situé au dessus. D'ailleurs les deux écrans empruntent des caractéristiques communes : 240 x 340 pixels en haut, 240 x 176 pixels en bas, et tous deux en 262.000 couleurs.

MWC 2008 LG KF600 03 MWC 2008 LG KF600 02

Cela permet de créer des thèmes animés dont les éléments passent de l'un à l'autre. Ici aussi, le pavé tactile, dit InteractPAD,  renouvelle la façon d'utiliser son mobile et de naviguer dans les menus grâce aux icônes se modifiant selon l'application lancée.

Chez LG, l'interface tactile est vue cette année comme une nouvelle méthode de saisie, complémentaire d'autres systèmes plus classiques mais ne le remplaçant pas. C'est ainsi que le modèle comporte toujours un clavier numérique coulissant, de même que le LG KF700, autre vedette du salon, et qui pourtant dispose d'un écran couvrant toute la face avant du terminal.

MWC 2008 LG KF700 02 MWC 2008 LG KF700 03 MWC 2008 LG KF700 05
LG K700 et molette "Shortcut Dial"


Le fabricant coréen ne renonce pas à ce qui a fait le succès du Prada Phone by LG début 2007, puis des LG Viewty et LG KS20 plus tard. On garde donc un grand écran avec interface tactile mais vibrant à la pression, tout en conservant un clavier numérique et en complétant le tout d'une molette de navigation que l'on peut voir au dos de l'appareil.

Trois méthodes de saisie pour un même terminal, le plus compliqué pour l'utilisateur sera de se décider sur le mode le plus pertinent selon ce qu'il veut faire.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]