Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Le lecteur e-paper / téléphone portable Readius de la société Polymer Vision n'était pas le dernier à attirer une foule poussée par la curiosité de savoir à quoi peut bien ressembler un téléphone dont l'écran se plie et se déplie...

Si l'on avait observé lors du salon 2007 un prototype dont l'écran s'enroulait autour d'un axe, c'est un autre choix technique qui a été retenu dans la version définitive du lecteur Readius. Celui-ci se déplie plus qu'il ne se déroule grâce à un système de charnières.

MWC 2008 Polymer Vision Readius 03 MWC 2008 Readius 03

Cette méthode lui offre un encombrement de téléphone portable standard tout en disposant d'un affichage 5". Et pas n'importe quel écran ! Il s'agit d'un affichage e-paper, sans rétroéclairage, lisible en plein soleil et comme s'il s'agissait d'une feuille de papier. Autre avantage, il consomme très peu d'énergie par rapport à un écran LCD et fournit 40 heures d'autonomie au produit en utilisation normale.

Après les premiers lecteurs d'ebook non connectés faisant appel à cette technologie d'écran, après le Kindle d'Amazon qui marque une étape vers la connectivité cellulaire, voici donc un premier téléphone portable faisant appel au papier électronique.

MWC 2008 Readius 01 MWC 2008 Readius 08

Le Readius offre des fonctions de lecteur d'ebook, de PDA et permet de surfer sur le Web ou d'accéder à sa messagerie grâce à sa fonction de téléphonie HSDPA. Pour l'utiliser comme un mobile, mieux vaudra faire appel à une oreillette Bluetooth, sa fonction étant surtout lié à un usage data.

Annonce-t-il une révolution dans le modes d'affichage et les usages ? Vraisemblablement, oui. La contrainte encombrement / taille d'affichage, qui pose un vrai problème dans les terminaux mobiles, voit enfin une issue possible ( mais ce n'est pas la seule, comme on l'a vu avec les picoprojecteurs lors du salon CES 2008 de Las Vegas ).

MWC 2008 Readius 05 MWC 2008 Readius 07

Le Readius est un produit d'autant plus intéressant qu'il répond également à une deuxième contrainte majeure des terminaux mobiles, celle de l'autonomie. Alors certes, l'écran n'offre encore que des niveaux de gris, ne permet pas de jouer des images animées et n'est pas aussi réactif qu'un écran LCD mais tous ces éléments sont  à l'étude et des prototypes d'affichage couleur ont déjà été présentés.

Le Readius de Polymer Vision est le premier produit de son genre, sûrement pas le dernier, et s'annonce déjà comme l'une des curiosités de l'année 2008, lorsqu'il sera commercialisé à partir du deuxième semestre.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]