La tendance est agaçante : aucun concert ou spectacle ne peut se tenir sans voir une pollution visuelle s’installer dans les foules, celle des milliers de smartphones brandis comme des torches pour photographier ou filmer la majorité de la représentation.

wham city lights  Les écrans ont remplacé les briquets, mais ils ne sont pour autant pas toujours bien accueillis par les artistes, aussi certains développeurs se sont penchés sur la question et mis au point une application permettant de mettre à profit les écrans des smartphones pour contribuer au show visuel des spectacles et concerts.

Brad Paisley, un artiste de Country s’est récemment produit en concert lors des Academy of Country Music Awards et proposé à ses fans de télécharger une application sur leur smartphone.

Pendant la représentation, l’ensemble des smartphones équipés s’est alors synchronisé pour proposer une ambiance lumineuse en relation avec les morceaux joués.

C’est Wham City Lights qui propose ce service aux artistes et qui s’occupe de créer un spectacle lumineux en fonction des morceaux envoyés.

L’application en elle-même ne nécessite aucune connexion à Internet, ni aucun WiFi, puisqu’elle est activée par la diffusion sur scène d’un signal audio ultrason spécifiquement détecté par le logiciel depuis le micro des smartphones.

S’il fallait trouver une solution pour rendre l’utilisation abusive des smartphones dans les salles sombres, celle-ci aura au moins le mérite de s’orienter vers le partage entre l’artiste et son public.

  

Source : Mashable