Si vous êtes déjà l'utilisateur d'une Moto 360 ou d'une G Watch R, vous avez peut-être déjà transformé votre montre Motorola ou LG en copie de montre de luxe.

Moto 360 02  Grâce à Android Wear et à leurs écrans parfaitement ronds, certaines montres connectées proposent aux utilisateurs d'afficher l'heure avec des fonds personnalisés. Il n'aura ainsi pas fallu très longtemps à certains développeurs pour proposer des cadrans reprenant les fonctions de grands noms de l'horlogerie suisse de luxe.

Entre Rolex, Breitling, Tissot, Tag Heuer, Omega, Panerai Hublot et autres Patek, certaines marques prennent désormais le problème a coeur et ont ordonné des suppressions de fichiers auprès des sites qui hébergent ces données.

Les marques estiment ainsi qu'il s'agit là d'une violation flagrante des droits d'auteur et la pratique s'assimile alors à de la contre façon. D'après les marques ayant déjà ordonné des mesures de suppressions, l'idée ne serait pas de lutter contre les smartwatches en général, mais de prendre les mesures adéquates qui leur permettent de continuer à lutter en parallèle contre les contrefaçons plus standard de leurs montres.

Des sites entièrement dédiés à ces visuels se retrouvent désormais dans l'embarras, même s'il n'est pas forcément difficile de mettre la main sur une grande partie des fichiers via les réseaux Torrent. Et puisque la plupart de ces fichiers sont proposés gratuitement, il y a peu de chance que les marques de luxe se lancent dans des procédures judiciaires, le préjudice étant insignifiant.