Selon un sondage mené par l'ASFA auprès de 2000 personnes, 20 % ont indiqué envoyer régulièrement des SMS en conduisant et 31% admettent même consulter immédiatement tout SMS ou email reçu sur leur téléphone, même lorsqu'ils sont au volant.

Le pratique est encore plus répandue chez les jeunes conducteurs : 40% des 25-35 ans affirment qu'ils envoient des SMS en conduisant quand près d'un tiers admet "utiliser souvent" leur téléphone malgré la conduite.

telephone volant logo

L'ASFA a ainsi lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux afin d'alerter les automobilistes sur les dangers de l'utilisation du smartphone au volant avec un slogan "Le téléphone, on l'oublie !". L'association indique par ailleurs que l'année passée, 16,9% des accidents mortels sont intervenus du fait de la déconcentration du conducteur, contre 4% seulement en 2014.

L'année dernière, la Sécurité routière lançait pourtant une application baptisée "Mode Conduite" qui bloquait la réception d'appels et de SMS, évitant ainsi toute tentation au conducteur... L'appli répondait automatiquement que le contact était au volant et qu'il rappellerait ultérieurement.

L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes rappelle quant à elle que 5 secondes à regarder son smartphone, ce sont 170 mètres parcourus à 130 km/h les yeux bandés. Elle rappelle également que l'usage et la manipulation d'un téléphone au volant constituent une infraction punie par 135 euros d'amende et le retrait de 3 points de permis.