C'est le 3 décembre 1992 qu'est né, presque par hasard, le SMS (Short Message Service) dans la petite ville de Newbury en Grande-Bretagne.

Neil Papworth, à l'époque programmeur et ingénieur test pour Sema Group, a décidé d'utiliser un tout nouveau système de messagerie courte pour contacter l'un de ses amis.

Deux mots ( Merry Christmas ) ont alors été transférés depuis un PC vers le téléphone de Richard Jarvis, un employé de Vodafone.

Dans un premier temps, Vodafone a envisagé l'utilisation de ce système de communication pour permettre l'envoi de messages rapides au sein de la société, mais le projet n'a pas abouti.

Il aura fallu attendre presque 7 ans pour que le premier SMS "commercial" fasse son apparition, avec le succès qu'on lui connait aujourd'hui , soit 8 billions (8000 milliards) de SMS par année avec un panel 18-25 ans des usagers l'utilisant en moyenne 133 fois par semaine.

Le SMS a connu un succès très rapidement en Europe, prenant le relais de la " simple sonnerie " permettant d'annoncer " je suis arrivé, tout va bien ", ou voulant signifier " appelle-moi ". Un succès rapidement lié aux forfaits proposant des prix bien plus attractifs pour les SMS que pour les appels vocaux.

Les relations mêmes entre les usagers ont été modifiées par le SMS, il n'y a qu'à constater les désastres de son abus sur le langage ou l'orthographe des utilisateurs les plus convertis.

Bien avant le Mail, le SMS s'est imposé par sa forme instantanée laissant des informations durables aux utilisateurs, chacun pouvant consulter sa messagerie à loisir et conserver les messages.

Depuis, l'apparition des forfaits illimités en SMS, mais aussi en accès Internet pousse des analystes à envisager la domination du Mail sur le service de messagerie. Néanmoins les textos resteront toujours le moyen le plus rapide de s'échanger des micros conversations.

Source : TechCrunch