Le SMS sera-t-il encore la star du Nouvel An ?

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
SMS

Comme chaque année, les voeux de Nouvel An s'échangeront beaucoup depuis les mobiles. Mais le SMS, si prisé jusqu'à maintenant, a maintenant de sérieux concurrents.

Difficile d'y échapper ces dernières années ( hors contraintes techniques ) : pour souhaiter les voeux du Nouvel An à l'ère de l'instantanéité, le SMS s'est révélé un fidèle compagnon des voeux envoyés au moment même du changement d'année, créant de joyeux embouteillages sur les réseaux mobiles.

L'an dernier, un record de 1 milliard de SMS ont été distribués en France dans la période ( en comptant un peu avant et un peu après ) et ils devraient encore être très présents cette année. Mais avec un bémol, la multiplication des smartphones met aussi en valeur d'autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux et les messageries instantanées activées en permanence sur les terminaux.

En signe de cette évolution des pratiques, l'observatoire du marché mobile français de l'Arcep indiquait pour le troisième trimestre une progression de plus de 20% du volume de SMS échangés mais un recul, le premier de son histoire, par rapport au trimestre précédent.

SMS Le SMS n'est désormais plus le seul canal d'échange pratique et peu ou pas coûteux. Avec les smartphones, les offres d'abondance sont maintenant bien implantées, permettant de faire appel à d'autres services.

Cette année, les Facebook (qui vient de s'agrémenter du service Poke), Twitter, BBM ou WhatsApp pourraient donc s'inviter plus significativement sur l'usage particulier de l'échange de voeux du Nouvel An. Cela ne devrait cependant pas empêcher le SMS de rester le support massif des bonnes intentions et pensées pour la nouvelle année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1128582
Heu ... On met combien de temps pour poster ses voeux sur FB (ou autre RS) par rapport à celui qui est nécessaire pour faire un simple SMS ? Et malgré l'engouement pour les RS, tout le monde n'est pas joignable par ce genre de support (moi par exemple) et encore moins de personnes sont branchées "online" avec leur mur Je crois donc que le SMS a encore de beaux jours devant lui ...
Le #1128712
Moi perso j'ai pas que ça à faire de regarder mon téléphone pendant mon réveillon du jour de l'an. Si tout le monde se met à répondre aux SMS pendant le repas, ça va vite ressembler à du n'importe quoi.
Le #1129062
c'est tellement important de le savoir!!
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #1129072
Ulysse2K a écrit :

Heu ... On met combien de temps pour poster ses voeux sur FB (ou autre RS) par rapport à celui qui est nécessaire pour faire un simple SMS ? Et malgré l'engouement pour les RS, tout le monde n'est pas joignable par ce genre de support (moi par exemple) et encore moins de personnes sont branchées "online" avec leur mur Je crois donc que le SMS a encore de beaux jours devant lui ...


Euh... c'est carrément plus rapide de poster sur FB que d'envoyer un p****** de SMS. Les smartphones ont au moins le mérite (à double tranchant, certes ) de rendre accessibles les moyens de communication modernes (je pense plus aux e-mails qu'à FB cela dit ) aux illettrés de l'informatique.
Le #1129352
Je pense qu'il sera encore en tête du classement cet année encore. Et puis rien n’empêche de préparer le SMS en avance de de l'envoyer au moment venue tous les smartphone savent faire ça.
Le #1129432
Les SMS sont pratiques et rapides, mais pour le nouvel an se casser le c*l à mettre en pause sa soirée pour en envoyer un max au plus proche de minuit et se rendre compte qu'ils sont reçus à 9h du mat'...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]