Difficile d'y échapper ces dernières années ( hors contraintes techniques ) : pour souhaiter les voeux du Nouvel An à l'ère de l'instantanéité, le SMS s'est révélé un fidèle compagnon des voeux envoyés au moment même du changement d'année, créant de joyeux embouteillages sur les réseaux mobiles.

L'an dernier, un record de 1 milliard de SMS ont été distribués en France dans la période ( en comptant un peu avant et un peu après ) et ils devraient encore être très présents cette année. Mais avec un bémol, la multiplication des smartphones met aussi en valeur d'autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux et les messageries instantanées activées en permanence sur les terminaux.

En signe de cette évolution des pratiques, l'observatoire du marché mobile français de l'Arcep indiquait pour le troisième trimestre une progression de plus de 20% du volume de SMS échangés mais un recul, le premier de son histoire, par rapport au trimestre précédent.

SMS  Le SMS n'est désormais plus le seul canal d'échange pratique et peu ou pas coûteux. Avec les smartphones, les offres d'abondance sont maintenant bien implantées, permettant de faire appel à d'autres services.

Cette année, les Facebook (qui vient de s'agrémenter du service Poke), Twitter, BBM ou WhatsApp pourraient donc s'inviter plus significativement sur l'usage particulier de l'échange de voeux du Nouvel An. Cela ne devrait cependant pas empêcher le SMS de rester le support massif des bonnes intentions et pensées pour la nouvelle année.

Source : AFP